Elle bat le précédent record de 887,5 km détenu par le Hyundai Nexo.

On le sait tous, les voitures à hydrogène présentent généralement une autonomie supérieure aux voitures à batterie lithium-ion. Toyota le démontre une fois de plus avec sa nouvelle Mirai qui a parcouru 1003 km avec une seule charge d'hydrogène : c'est un nouveau record du monde pour un véhicule à pile à combustible ! 

La Mirai est partie de Paris le mercredi 26 mai au départ de la station à hydrogène HysetCo d’Orly. Plusieurs conducteurs se sont succédé à son volant dont Victorien Erussard, fondateur et capitaine d’Energy Observer (premier navire hydrogène zéro émission). La voiture s'est dirigée vers le sud de Paris sillonnant les routes du Loir-et-Cher et de l'Inde-et-Loire. La consommation moyenne relevée était de seulement 0,55 g/km, sachant que la Mirai a trois réservoirs pouvant contenir jusqu'à 5,6 kg d'hydrogène. À l'arrivée, il restait 9 km d'autonomie

Toyota Mirai - Record du monde
Toyota Mirai - Record du monde

"C’est un fabuleux challenge que nous avons réussi avec la nouvelle Mirai. En interne c’est l’esprit Start Your Impossible, le dépassement de soi, qui nous anime et nous l’avons démontré à nouveau aujourd’hui. Je remercie pour leur participation les équipes Toyota France et Toyota Motor Europe, ainsi que Victorien, avec qui nous partageons la même vision, la même ambition. C’est en nouant des partenariats puissants que nous pourrons contribuer à l’avènement d’une société meilleure, respectueuse de l’environnement. Avec l’ambition de Toyota d’aller « Beyond zéro » et de permettre à tous de prendre place pour le futur", a déclaré Frank Marotte, Président-directeur général de Toyota France.

Toyota Mirai - Record du monde

C'est en appliquant les préceptes de l'éco-conduite que les conducteurs ont réussi à parcourir une si grande distance avec une seule charge. En effet, d'après le cycle WLTP, la Toyota Mirai de deuxième génération est capable de couvrir une distance de 650 km. En effleurant l'accélérateur et en adoptant une conduite très souple, il est donc possible d'augmenter son autonomie de 54%.

Autre avantage d'un véhicule à hydrogène, c'est la rapidité de recharge. Il suffit de seulement 5 min pour remplir tous les réservoirs de la Mirai. Aucune autre voiture électrique n'est aussi rapide, même la nouvelle Mercedes EQS nécessite 31 minutes pour recharger sa batterie de 10 à 80 % sur une borne délivrant une puissance de 200 kW.

Galerie: Record du monde Toyota Mirai