Pour mesurer la qualité de l'air, mieux vaut ne pas circuler en véhicule thermique.

De nombreuses voitures sillonnent le monde pour cartographier les rues de chaque quartier, de chaque ville et de chaque pays. Pour la première fois, Google a intégré un véhicule électrique qui circulera prochainement à Dublin, en Irlande. 

Le Jaguar I-Pace est le premier véhicule électrique que Google équipera de la technologie de cartographie Street View et de capteurs de mesure de la qualité de l'air. Le SUV électrique de Jaguar aura donc deux missions : mettre à jour Google Maps et mesurer la qualité de l'air (NO2, CO2 et particules fines) pour développer des cartes de la pollution atmosphérique rue par rue. 

Le géant américain a collaboré avec les ingénieurs anglais pour intégrer tous les équipements nécessaires, à savoir : de nouveaux supports de toit, un nouveau verre pour la lunette arrière permettant le passage du câblage et de l'appareillage. 

Jaguar I-Pace Street View

"L'intégration de la technologie Google Street View avec la Jaguar I-PACE entièrement électrique est la solution parfaite pour mesurer la qualité de l'air. Nous sommes ravis de soutenir ce projet car il s'aligne sur notre projet pour devenir une entreprise d'abord électrique et d'atteindre le zéro carbone net d'ici 2039. Des partenariats comme celui-ci sont l'un des moyens par lesquels nous pouvons atteindre nos objectifs de développement durable et avoir un impact positif sur la société", a déclaré Elena Allen
Chef de projet pour le développement commercial chez Jaguar Land Rover

L'objectif de Google et du conseil municipal de Dublin avec qui il est associé est de sensibiliser les politiques ainsi que la population sur la question de la pollution de l'air. Cette initiative servira également de base de données pour les chercheurs et les scientifiques. 

Pour rappel, le Jaguar I-Pace est le premier SUV électrique du constructeur anglais. Aux dernières nouvelles, Jaguar a annoncé le passage au 100% électrique dès 2025. La transition électrique de Land Rover devrait prendre un peu plus de temps, il continuera à vendre des véhicules thermiques même en 2030.

Galerie: Jaguar I-Pace Street View