Quelques semaines après avoir été présenté, voici que l'on en apprend un peu plus sur la version la plus puissante du Volkswagen ID.4. Baptisée GTX, elle développe en effet 299 chevaux. Mais ça, on le savait. Ce que nous ignorions jusqu'à maintenant, c'est son prix. Et évidemment, il est supérieur aux autres ID.4.

Affiché à 52'450 €, le Volkswagen ID.4 GTX est environ 5000 € plus cher que l'ID.4 Pro Performance, lui aussi avec une batterie de 77 kWh, 95 chevaux moins puissant, mais avec une autonomie supérieure de 40 km (480 km pour le GTX, 520 km pour le Pro Performance). Tout est donc une question de priorité, entre puissance et autonomie. À noter qu'avec le bonus écologique, le prix du Volkswagen ID.4 GTX passe tout juste sous la barre des 50'000 €, à 49'450 € très exactement. 

Galerie: Volkswagen ID.4 GTX (2021)

Les principaux équipements de série

Évidemment la dotation de série du Volkswagen ID.4 GTX est particulièrement riche. À l'extérieur, il se démarque par ses jantes de 20 pouces, ses projecteurs Matrix LED, la bande lumineuse entre les projecteurs et le logo, ses vitres sur-teintées ou encore ses feux arrière à LED 3D. Sans oublier les trois petites LED intégrées dans le bouclier avant et les plastiques latéraux en bas des portes couleur caisse. 

À l'intérieur, le GTX se démarque par ses surpiqûres rouges sur la sellerie et le tableau de bord. L'équipement de l'habitacle est complété par des sièges avant chauffants, le Natural Voice Control, un volant multifonction en cuir avec commandes tactiles et un éclairage intérieur en 30 couleurs.

Il existe également un ensemble complet de systèmes de sécurité. L'ID.4 GTX est équipé de série d'un régulateur de vitesse adaptatif, d'une alerte de collision et d'un freinage d'urgence automatique avec reconnaissance des piétons et des cyclistes, d'un système de maintien dans la voie, d'une reconnaissance des panneaux de signalisation et de capteurs de stationnement avant et arrière.

Des packs en option

Côté options, il y a le choix, notamment du côté des packs d'accessoires Assistance (caméra de recil, ouverture/fermeture Keyless...), Assistance Plus (Travel Assist, Side Assist...), Sport (châssis et suspensions sport), Sport Plus (contrôle dynamique DCC), Infotainment Plus (affichage tête haute avec réalité augmentée), Design Plus (grand toit panoramique) et Confort Plus (climatiseur 3 zones).

Le GTI de l'électrique

Tout comme les versions GTI, GTE et GTD représentent les moteurs essence, hybrides et diesel haut de gamme, GTX est le nouvel acronyme associé aux modèles électriques les plus puissants de Volkswagen.

L'ID.4 est équipé de deux moteurs électriques (un sur chaque essieu) et développe jusqu'à 299 ch au total. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 6,2 secondes, tandis que la vitesse de pointe limitée électroniquement est de 180 km/h, soit 20 de plus que les autres finitions du crossover.

Avec la batterie de 77 kWh chargée à 100 %, vous pouvez rouler jusqu'à 480 km (WLTP). En se connectant à une prise de 125 kW, la batterie peut être rechargée de 10 à 80 % en 30 minutes environ.

En termes de praticité, le compartiment à bagages offre une capacité minimale de 543 litres qui passe à 1575 litres en rabattant les dossiers des sièges arrière. En outre, les remorques jusqu'à 1200 kg peuvent être tractées avec la barre de remorquage en option.