C'est une estimation sur le Tesla Cybertruck Reservation Tracker.

Le Tesla Cybertruck est l'un des véhicules électriques les plus populaires jamais annoncés. Et que l'on aime ou pas du tout, c'est aussi sans doute l'un des plus fascinants jamais présentés. Et il continue à recevoir de nombreuses réservations à travers le monde.

Le site Teslarati a ainsi noté que selon le Tesla Cybertruck Reservation Tracker, qui recense les réservations, le nombre estimé de réservations cumulées a désormais dépassé le million. Pour rappel, il y en avait déjà eu quelques 250'000 dans la semaine suivant la présentation de ce véhicule sorti de l'espace en novembre 2019. 

Si ce million de réservations paraît énorme, ce chiffre est à prendre avec des pincettes. Notamment parce qu'une réservation d'un Cybertruck ne nécessite qu'une caution de 100 dollars, entièrement remboursable. Et donc il y a de fortes chances qu'il y ait de nombreux désistements d'ici la production effective du véhicule. 

En d'autres termes, ces chiffres ne nous disent pas grand chose. Et même Elon Musk a exprimé il y a peu son indifférence quant à ce nombre de réservations, disant qu'il avait arrêté de compter après plusieurs centaines de milliers. 

L'intérêt pour le Tesla Cybertruck n'en reste pas moins très fort, et suffisant en tout cas pour permettre d'investir dans la construction d'une usine de production, la Tesla Giga Austin, au Texas, qui pourra peut-être débuter la production du pick-up dès cette année. 

Tout ce sujet du million de réservations semble être utilisé pour comparer le Tesla Cybertruck au tout récent Ford F-150 Lightning, qui a enregistré 44'500 réservations en 48 heures. Certains attaquent le pick-up électrique de Ford en disant "RIP Ford F-150 Lightning", et en rapportant que les réservations du Tesla Cybertruck se sont accélérées après la présentation du Ford (nous n'avons pas de données à ce sujet). En tout cas ce n'est pas la manière la plus conviviale d'accueillir un nouvel arrivant.

Voilà qui a au moins le mérite de nous rappeller la vidéo amusante sur la lutte acharnée entre le pick-up de Ford (alors thermique) et le pick-up de Tesla (publiée par Tesla)... et qui n'a rien prouvé.

Au delà du nombre brut de réservations du pick-up de la firme de Palo Alto, ce qui est intéressant sur le Tesla Cybertruck Reservation Tracker c'est de découvrir quelles sont les versions les plus populaires du véhicule :

  • Dual Motor - 48.0%
  • Tri Motor - 44.5%
  • Single Motor - 7.5%

On peut imaginer que le faible nombre de Cybertruck à moteur unique (Single Motor) conduira Tesla à se concentrer davantage sur les versions à deux ou trois moteurs. À noter que 74.3% des réservations optent pour l'option de conduite entièrement autonome Full Self Driving, ce qui est plutôt élevé. 

Fiche technique Tesla Cybertruck :

Autonomie : + de 800 km
0-96 km/h : < 2,9 secondes
Capacité de remorquage : + de 6350 kg
Charge utile : + de 1587 kg
Longueur de la benne : 1,98 m
Volume de chargement : 2831 litres
Suspension : Adaptative à air
Taille de l'écran tactile : 17”
Carrosserie : Ultra-Hard 30X Cold-Rolled stainless steel
Nombre de places : Jusqu'à 6 adultes
Angle d'approche : 35°
Angle de fuite : 28°