On l'a lu un peu partout, mais Höga est une juste une thèse d'un étudiant en design, Ryan Schlotthauer.

Depuis quelques jours, en lisant les infos ou en regardant les réseaux sociaux, vous avez sûrement vu ces images d'une voiture électrique en kit, jaune et bleue, signée Renault et Ikea. Pour peu que vous ayez vu passer les images un peu vite sans vous arrêter dessus, vous avez peut-être pris ce projet pour argent comptant. Mais il n'en est rien : il s'agit là "simplement" de la thèse d'un étudiant en design nommé Ryan Schlotthauer ! 

Le projet a été très rapidement relayé par des sources sérieuses comme L'Automobile Magazine, expliquant qu'il s'agissait là d'un véritable projet du géant suédois, lequel avait publié un certain nombre d'images de cette Höga ("haute", en suédois), une voiture urbaine électrique qui ne coûterait pas plus de 5300 €. On apprend également qu'il y a 374 pièces au puzzle, et que le tout peut être envoyé dans différentes caisses. 

No, Renault And Ikea Are Not Planning To Sell You An Electric Car

Il est vrai qu'on aurait presque envie d'y croire. D'autant que les images paraissent particulièrement réalistes, ou du moins pourraient bel et bien provenir de chez Ikea. Mais aussi intéressant soit ce projet, nous avons voulu en savoir plus. Et le mieux dans ce cas là, c'est de s'entretenir directement avec les trois parties engagées dans le projet : Renault, Ikea, et Schlotthauer. 

Et la première réponse est venue de Renault :

"Il s'agit sans aucun doute d'un très beau projet universitaire. Néanmoins, Renault n'a pas été impliqué de quelque manière que ce soit dans ce projet."

No, Renault And Ikea Are Not Planning To Sell You An Electric Car

Puis c'est Ikea qui a répondu ensuite à notre sollicitation, ajoutant un mot très sympathique pour Schlotthauer : 

"Nous sommes heureux de constater que la thèse de M. Schlotthauer suscite un tel intérêt dans les médias. Nous aimons beaucoup l'idée d'une nouvelle façon de se déplacer et, de fait, nous avons exploré à la fois les planches à roulettes et les vélos dans notre gamme dans le passé. Cependant, même si nous sommes heureux que les étudiants continuent à s'inspirer d'Ikea, nous tenons à préciser qu'à ce jour, il n'existe aucune collaboration en cours ou prévue entre Ikea et Renault.

Cela a simplement été élaboré dans la chambre d'étudiant de M. Schlotthauer, qui est - peut-être - meublée d'un bureau Micke ou Bekant. Mais c'est la seule fois où Ikea a été impliqué dans le projet Höga. Nous remercions M. Schlotthauer pour le sourire qu'il a mis sur nos visages et lui souhaitons, ainsi qu'à tous les étudiants, le meilleur pour la préparation de leur mémoire de fin d'études ce printemps !"

No, Renault And Ikea Are Not Planning To Sell You An Electric Car

Enfin la dernière pièce du puzzle nous vient du designer en personne :

"Ce concept a simplement été réalisé pour mon mémoire de licence et n'a pas été fait en lien avec Renault ou Ikea. Tout ce travail a été imaginé par moi, avec ces entreprises, dans le cadre d'une collaboration théorique."

Cela ne signifie évidemment pas que nous ne pourrons jamais acheter une voiture électrique que nous pouvons assembler nous-mêmes. Une telle option pourrait effectivement être proposée à l'avenir, même s'il reste le problème que pourraient causer des véhicules mal assemblés pour le conducteur, mais aussi pour tout le monde. Avec un contrôle adéquat de l'assemblage, l'idée pourrait être intéressante. 

Malgré cela, Ikea et Renault ne se sont pas associés pour le faire. Pas cette fois-ci. Alors si vous lisez quelque chose à ce sujet, partagez cet article pour clarifier les choses et dire aux gens ce à quoi ils doivent vraiment s'attendre : non pas à une voiture électrique en kit, mais à ce que Ryan Schlotthauer obtienne son diplôme avec les honneurs !