Volkswagen a développé ce véhicule laboratoire dans les années 1970.

Pour le célèbre concours d'élégance d'Amelia Island, aux États-Unis, Volkswagen s'est présenté avec deux véhicules incarnant le passé et le présent de la marque. D'un côté, un ID.4, dont l'essai est à retrouver en suivant ce lien, et de l'autre, un Combi.

À première vue, ce sont deux choix peu surprenants. Mais si l'on se penche plus en détail sur le Combi, on se rend vite compte qu'il s'agit aussi d'un véhicule électrique ! En fait, le minibus le plus connu au monde est dans sa version "Elektrotransporter" : un véhicule zéro émission produit à très faible exemplaire, il y a plus de 40 ans.

Association germano-américaine

Dans les années 1960 et 1970, le constructeur de Wolfsburg a conçu une série de véhicules électriques uniquement à des fins de recherche, pour commencer à étudier les possibilités offertes par la mobilité zéro émission. Parmi ces voitures, on trouvait donc des Combi mais également des Golf. En 1978, l'Electric Power Research Institute de Washington a fait l'acquisition de dix T2 électriques. Et l'Elektrostransporteur présenté à Amelia Island vient de cet achat.

Volkswagen Elektrotransporter

Le Combi est muni de 24 batteries au plomb pesant au total 555 kg et placées sous le plancher. Le moteur délivre une puissance de 23 chevaux, permettant à l'Elektrotransporter d'atteindre une vitesse maximale de 77 km/h.

  • Batteries : 555 kg
  • Puissance maximale : 23 ch
  • Vitesse maximale : 77 km/h

L'une des caractéristiques les plus intéressantes de ce Combi concerne ses freins. Le véhicule est équipé d'un système de récupération d'énergie au freinage, ce qui est courant de nos jours mais extrêmement avant-gardiste dans les années 1970.

"Nous sommes ravis de partager deux fantastiques véhicules électriques de Volkswagen avec le public", a déclaré Hein Schaefer, vice-président de Volkswagen America. "Volkswagen a toujours été tourné vers l'avenir et l'ID.4 n'est que la première étape de nos plans visant à rendre l'innovation en matière de véhicules électriques accessible à tous."

Galerie: Volkswagen Combi "Elektrotransporter"