La cousine au look sportif de la Volkswagen ID.3 !

Cupra, la marque espagnole et sportive du groupe VW, présente la Born. Techniquement, elle ressemble fortement à la VW ID.3, mais il y a un nouveau moteur de 170 kW. Au total, quatre combinaisons moteur-batterie sont proposées.

Sans surprise, les deux variantes les moins chères sont reprises de l'ID.3. Comme pour l'ID.3, on commence avec le moteur arrière de 110 kW et la petite batterie de 45 kWh. Au dessus, on trouve un moteur arrière de 150 kW et la batterie nette de taille moyenne de 58 kWh. Toutefois, cette version est également proposée avec le pack e-Boost, qui porte la puissance à 170 kW, soit 231 ch, et le pack Range, qui inclut la grande batterie de 77 kWh. Il y a donc quatre versions proposées :

Puissance / Batterie Couple 0-100 km/h Autonomie WLTP
110 kW / 45 kWh 310 Nm 8,9 sec. 310 km
150 kW / 58 kWh 310 Nm 7,3 sec. 420 km
170 kW / 58 kWh 310 Nm 6,6 sec. 420 km
170 kW / 77 kWh 310 Nm 7,0 sec. 540 km

Les deux ensembles suggèrent que le groupe VW applique ici une structure de gamme de modèles un peu plus claire qu'avec l'ID.3. Une annonce similaire a été faite pour la marque principale VW, qui propose encore actuellement l'ID.3 en neuf variantes aux noms déroutants.

Selon le communiqué de presse, des "cellules multi-pouch" seront utilisées pour la batterie. Il s'agit probablement des mêmes cellules à poche de LG Energy Solution qui sont utilisées pour l'Audi e Q4 e-tron

CUPRA Né 2021
CUPRA Né 2021

La version 77 kWh est chargée peut se charger en courant continu jusqu'à 125 kW. Cela devrait permettre de récupérer 100 km d'autonomie en 7 minutes. La charge de 5 à 80 % est censée prendre 35 minutes. Cupra ne précise pas la puissance ni la durée de charge des autres batteries ; on peut supposer qu'elle est de 100 kW comme la VW ID.3 - voire peut-être seulement à 50 kW comme la version de base de l'ID.3.

CUPRA Né 2021

Cupra ne précise pas non plus la recharge en courant alternatif ; dans l'ID.3, les versions 58 et 77 kWh peuvent se charger à 11 kW en courant alternatif, tandis que la plus petite batterie ne peut faire que 7,2 kW. Comme chez VW, il y a une pompe à chaleur en option.

Avec ses 4,32 mètres, la Born est environ six centimètres plus longue que l'ID.3. La hauteur exacte n'est pas indiquée, mais Cupra affirme que la voiture serait "20 millimètres plus basse à l'arrière et 15 millimètres plus basse à l'avant par rapport aux autres véhicules du groupe Volkswagen", ce qui devrait améliorer l'aérodynamisme. Visuellement, la Cupra reçoit principalement des touches de couleur cuivre à l'extérieur et à l'intérieur.

CUPRA Né 2021

À l'intérieur, on trouve un écran tactile de 12 pouces de série et des sièges baquets qui utilisent des déchets plastiques provenant de l'océan. La Born propose également des amortisseurs adaptatifs (DCC) associés à une suspension sport ; un ESP sport, une direction progressive, ainsi que des freins plus grands et des pneus plus larges sur des jantes en aluminium de 20 pouces. L'habituel affichage tête haute de VW avec réalité augmentée est également proposé.

Comme l'ID.3, la Cupra Born sera également proposée sur abonnement. La Born est disponible en six couleurs extérieures différentes et sera produite à l'usine de Zwickau à partir de septembre. Il n'y a pas encore de détails sur les prix.

CUPRA Né 2021

Fiche technique de la Cupra Born :

  • Motorisation : moteur électrique arrière de 110, 150 ou 170 kW
  • Couple : 310 Nm sur toutes les versions
  • 0-100 km/h : 6,6 à 8,9 sec.
  • Batterie : 45, 58 ou 77 kWh
  • Autonomie : 310, 420 ou 540 km
  • Dimensions : 4,322 m de long / 1,809 m de haut / 2,767 m d'empattement
  • Production : Septembre 2021
  • Prix de base : non communiqué

Galerie: CUPRA Born 2021