Plusieurs kits sont disponibles pour une meilleure expérience de conduite.

Les propriétaires de Tesla le savent plus que bien, il n'existe aucun instrument de bord devant le volant, tout est concentré dans un seul et même écran central. Il est donc obligatoire de passer par cet écran tactile pour régler le volant ou les rétroviseurs, et également pour recevoir toutes les informations liées à la conduite.

Le manipuler sur la route est loin d'être une chose aisée et peut même être particulièrement handicapant pour de nombreux conducteurs. Pour remédier à ce problème, la solution de l'aftermarket a vu le jour : des fabricants externes proposent leurs services afin d'améliorer l'expérience de conduite des automobilistes une fois qu'on leur a remis les clés du véhicule.

Si l'on prend l'exemple de la Tesla Model 3, et également celui du Model Y, deux solutions se distinguent. Premièrement, on trouve le kit de la marque Topfit, disponible pour 550 euros sur Amazon. Son design à double compteur est assez surprenant, ceux-ci sont par ailleurs entièrement personnalisables.

Si cette proposition ne vous convient pas, il reste toujours la tablette Hansshow, légèrement plus chère. En effet, il faut compter plus de 600 euros pour cette solution qui correspond davantage à l'esprit du constructeur américain. L'écran de la tablette donne des informations plus complètes et, même si certaines informations sont similaires à l'instrumentation d'origine, comme l'autonomie, la vitesse ou l'Autopilot, celles-ci sont davantage lisibles. À noter que Hansshow propose le CarPlay d'Apple, une fonctionnalité qui n'est pas disponible en temps normal.

Tesla Model 3 instrumentation aftermarket
Tesla Model 3 instrumentation aftermarket

Que vous optez pour Topfit ou pour Hansshow, ces deux kits ont une installation Plug & Play et sont amovibles. Les vidéos d'installation sur les internets montent que certaines manipulations sont un peu délicates, ou pourraient surtout faire du mal à votre voiture, plus que l'améliorer. Mais il est aussi important de préciser que si ces fabricants mettent régulièrement à jour leurs logiciels, Tesla fait de même en parallèle. Ainsi, il n'est pas impossible que des updates du constructeur ne rendent plus ces kits fonctionnels.

Tesla Model 3 instrumentation aftermarket

Enfin en fouillant encore un peu sur le net, on peut trouver, pour beaucoup moins cher, un kit d'instrumentation qui ne nécessite a priori moins de manipulations car ventousé directement au pare-brise face au conducteur. Ce kit, trouvé sur le site AliExpress, souffre sans doute de la réputation du géant chinois. Mais pour 40 €, le risque, financier au moins, est peut-être moindre !

Galerie: Tesla Model 3 instrumentation aftermarket