Il souffle comme un vent de fraicheur chez Smart.

Cela faisait bien longtemps que nous n'avions plus aucune nouvelle de Smart. Le constructeur devenu électrique sort du silence et donne un premier aperçu de son premier SUV qui sera assemblé en Chine. Il n'a pas encore de nom, cependant, en interne, il porte le nom de code HX11 comme le révèlent nos confrères d'Autocar. 

Ce nouveau modèle ne ressemble à aucun autre. Les designers sont partis d'une feuille blanche pour le dessiner, et à en croire les premiers croquis, le SUV électrique de Smart semble plutôt bien-né. C'est un SUV de taille moyenne avec des formes généreuses et fluides. 

Smart eSUV
Smart eSUV

Son toit paraît légèrement plongeant et forme la custode sur laquelle Smart a déposé son logo. Il profite aussi de barres de toit ainsi que de sabots de protection ce qui lui donne un aspect plus baroudeur. Les feux avant ne forment qu'un seul bloc, il se pourrait même que la bande centrale reliant les deux optiques soit éclairée. 

"Notre concept eSUV incarne tout le nouvel ADN de Smart. C'est une approche visionnaire qui crée une nouvelle identité pour la marque - plus belle, plus sportive et, bien sûr, beaucoup plus cool qu'auparavant", a déclaré Gorden Wagener, chef du design du groupe Daimler.

Smart eSUV

Au lancement, ce serait la plus grande voiture de Smart avec une longueur avoisinant les 4 mètres, soit, comme le précise Autocar, une taille similaire à celle de la Mini Countryman. Smart cible clairement les "jeunes familles" avec un intérieur spacieux pouvant transporter jusqu'à cinq personnes. 

Sous cette belle carrosserie, nous retrouverons la plate-forme SEA développée par Geely et qui sous-tendra bon nombre de modèles Volvo. D'après les médias locaux, le SUV bénéficie d'un moteur électrique placé à l'arrière pouvant développer une puissance maximale de 268 ch. Celui-ci serait relié à une batterie lithium-ion de 70 kWh pour offrir plus de 500 km selon le cycle chinois NEDC. Dans les faits, l'autonomie sera moindre, d'autant plus que Smart s'adresse avant tout à une clientèle citadine. 

Si vous mourrez d'impatience de le découvrir, sachez qu'il sera exposé (sous forme de concept ?) au Munich Motor Show qui se tiendra en septembre prochain. D'ici là, nous aurons très certainement de nouvelles informations et photos à vous présenter.

Galerie: Smart concept eSUV