Quand la voiture la plus vendue des USA passe à l'électrique !

Ford a précisé dès le départ que l'électrification de son pick-up le plus célèbre ne le transformerait pas en un modèle exclusif et coûteux. Mais tout simplement en un F-150 électrique, soit un modèle prêt à viser le leadership du marché et à pérenniser le succès de son frère thermique, tout simplement le véhicule le plus vendu en Amérique du Nord ! 

Promesse tenue, voici le Ford F-150 Lightning, qui en plus de rendre hommage au passé récent en prenant les initiales de la version la plus rapide jamais construite, semble avoir toutes les lettres de noblesse pour réussir dans sa tâche : des caractéristiques exceptionnelles, comme un couple maximal de plus de 1000 Nm libéré par les deux moteurs électriques, une connectivité et une sécurité à la pointe, et un prix aligné sur celui des modèles traditionnels avec en entrée en gamme à moins de 40'000 $ (l'équivalent actuel de 32'784 €) !

Avec pas moins de quatre variantes, l'arrivée du Ford F-150 Lightning est prévue pour le printemps 2022.

Robuste, léger et spacieux

Ford ne s'est pas contenté de transplanter une motorisation électrique sur un châssis de série F, il l'a redessiné de A à Z pour loger les batteries (protégées par une coque étanche avec système de refroidissement liquide intégré) dans une structure en acier haute résistance et une carrosserie en aluminium pour compenser le poids.

Ford F-150 Lightning 2022 - tecnica

La véritable surprise est la suspension arrière indépendante, choisie avant tout pour soutenir les performances sur route, qui, compte tenu de la puissance impliquée, sont élevées, mais qui permettent tout de même une capacité de charge de plus de 900 kg et une capacité de remorquage de plus de 4500 kg sur les modèles XLT et Lariat, en présence du pack Max Trailer et de la batterie haute capacité.

Ford F-150 Lightning 2022 - esterni bagagliaio anteriore
Ford F-150 Lightining 2022

Évidemment, avec les dimensions réduites de la mécanique électrique, un coffre a été créé à l'avant, sous le capot, avec une capacité de 400 litres et pouvant accepter jusqu'à 180 kg, équipé de 4 prises électriques pour une puissance disponible de 2,4 kW, de deux ports USB et d'un plancher avec un bouchon de drainage pour rincer plus facilement.

Sur les modèles Lariat et Platinum, la puissance est portée à 9,6 kW, ce qui permet d'additionner aux prises sous le capot celles de la cabine et de la carrosserie qui peuvent être utilisées simultanément.

Performance absolue

Pour l'instant, une seule motorisation est annoncée, composé de deux unités, une pour chaque essieu, avec une puissance totale de 420 kW, 571 ch, pour la version équipée de la plus grande batterie, qui revendique une accélération de 0 à 60 mph (96 km/h) en 4,5 secondes environ, et 318 kW, 432 ch, pour celle équipée de la batterie standard.

Les deux variantes ont le même couple maximal de 1050 Nm et un système de transmission intégrale efficace sur tous les terrains, avec des exigences encore plus élevées en matière de traction et de contrôle précis de la puissance du couple et de l'adhérence que les transmissions intégrales conventionnelles les plus avancées. Il dispose de quatre programmes de conduite : Normal, Sport, Off Road et Tow/Haul quand la voiture est très chargée, ou qu'elle remorque.

Ford F-150 Lightning 2022 - offroad

Deux batteries lithium-ion sont disponibles. On ne connaît pas encore leur capacité en kWh mais l'autonomie, qui est de 230 miles (environ 370 km) mesurée dans le cycle EPA pour la batterie "basique" et de 300 miles (480 km) pour la batterie à autonomie étendue.

Écran géant, mises à jour OTA, conduite autonome

Le système numérique embarqué peut être mis à jour, corrigé en cas d'anomalies et doté de nouvelles fonctions sans qu'il soit nécessaire d'établir des connexions physiques, grâce à des mises à jour à distance (OTA our Over The Air). L'interface est gérée par un écran central vertical de 15,5 pouces avec la technologie SYNC 4, proche de celui du Mustang Mach-E. L'instrumentation aussi est numérique avec un écran de 12 pouces personnalisable.

Ford F-150 Lightining 2022
Ford F-150 Lightning 2022 - interfaccia display
Ford F-150 Lightning 2022 - interfaccia display

L'assistance à la conduite offerte par le système Ford Co-Pilot360, qui comprend BlueCruise, un système de conduite semi-autonome "mains libres", peut actuellement être utilisée sur environ 160' 000 km d'autoroutes des États-Unis et du Canada, équipées des dispositifs de gestion du trafic, un réseau qui ne cesse de s'étendre. Sur ces routes, le système maintient son propre rythme et contrôle la direction.

De l'énergie à "revendre"

La plateforme électrique garantit non seulement la flexibilité d'utilisation sur et hors route, mais aussi l'interaction avec l'écosystème énergétique qui émerge au fur et à mesure de l'extension de la gamme zéro émission, en commençant par la maison : le système de recharge est de type bidirectionnel avec la technologie "vehicle to home" appelée Ford Intelligent Backup Power qui permet d'utiliser la batterie de la voiture de servir d'unité auxiliaire en cas de coupure de courant via la Ford Charge Station Pro 80 A.

Ford F-150 Lightining 2022
Ford F-150 Lightning 2022 - ricarica
Ford F-150 Lightning 2022 - ricarica
Ford F-150 Lightning 2022 - strategia

L'énergie contenue dans la batterie la plus puissante est "suffisante pour alimenter une maison entière avec un grand réfrigérateur" pendant 3 jours. Mais vous pouvez obtenir jusqu'à 10 jours avec une consommation rationnée, en délivrant une puissance maximale de 9,6 kW. Lorsque le courant est rétabli, la batterie se recharge à nouveau.

La recharge standard permet de récupérer de l'énergie pour environ 30 miles (48 km) en une heure et de faire passer la batterie la plus performante de 15% à 100% de sa capacité en 8 heures environ. Celle de forte puissance atteint 150 kW et permet de récupérer 87 km d'autonomie en 10 minutes et de recharger la même batterie de 15% à 80% en 40 minutes environ.

Galerie: 2022 Ford F-150 Lightning