Avons-nous la VW ID.3 GTX sous les yeux ?

Les véhicules compactes et électriques ne sont pas encore représentés sur le marché. Les constructeurs automobiles ont naturellement donné la priorité aux SUV qui rencontrent bien plus de succès. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé comme Renault qui a dévoilé quelques années en arrière le concept Renault Zoe E-Sport développant la bagatelle de 460 ch. Hélas, elle n'a pas été produite, mais nous ne perdons pas espoir...

Aujourd'hui, c'est Volkswagen qui montre un concept étonnant, l'ID.X. Basé sur l'ID.3, ce concept sportif reçoit un second moteur à l'avant et lui permet de passer de la propulsion à la transmission intégrale. Malgré l'ajout d'un électromoteur, le constructeur de Wolfsburg affirme que ce concept est bien moins lourd que l'ID.3 standard, 200 kg séparent ces deux modèles.

Volkswagen ID.X concept
Volkswagen ID.X concept

Il bénéficie d'un mode drift afin que la puissance des moteurs soient envoyée à l'arrière et de pouvoir faire quelques figures sur circuit. Parmi les changements à noter, on citera simplement les jantes, les accents verts fluo (couleur presque semblable au Kryptonite de Peugeot) ainsi que la caisse rabaissée pour être plus près du sol.

Axé sur la performance, le concept de Volkswagen développe la bagatelle de 245 kW, soit l'équivalent de 333 ch. Sur papier, il est donc aussi puissant que la Volkswagen Golf R de huitième génération. Cette puissance lui permet aussi d'outrepasser quelques modèles électriques du groupe Volkswagen, comme le VW ID.4 GTX, mais aussi, le Skoda Enyaq iV RS.

Volkswagen ID.X concept

En ce qui concerne les performances, nous savons simplement que le jeu des 0 à 100 km/h est réalisé en seulement 5,3 secondes, soit 2 secondes de moins que la Volkswagen ID.3 standard. La vitesse maximale est inconnue, nous supposons que celle-ci est limitée à 160 km/h. 

Le Volkswagen ID.X n'est qu'un concept, mais la société a admis que bon nombre d'éléments seront repris et utilisés par d'autres modèles. Cela fait quelques mois que l'on évoque l'arrivée de la VW ID.3 GTX, peut-être que celle-ci est déjà sous nos yeux (sous forme de concept). Quoi qu'il en soit, la VW ID.3 équipée d'une transmission intégrale devrait bien arriver, aucune date n'a en revanche été précisée.

 

Galerie: Volkswagen ID.X