Certains détails sur le pick-up zéro émission ont déjà fuité.

C'est ce mercredi 19 mai 2021 que le très attendu Ford F-150 Lightning fera ses débuts aux Etats-Unis (jeudi 20 dans la nuit heure française). Pourtant, Ford est tellement impatient de nous présenter son pick-up électrique que le véhicule s'est déjà montré durant une visite du président Joe Biden dans l'usine Rouge de Dearborn. 

Lors de la conférence de presse, le F-150 Lightning apparaît dans le fond, dans une teinte argentée, facile à identifier grâce à sa nouvelle signature avant à LED sur toute la largeur. On n'apprend malheureusement pas encore grand chose du véhicule. Mais on n'aurait quand même pas du le voir dès maintenant ! 

Joe Biden était en visite dans l'usine Ford spécialisée dans l'électrique pour parler de l'infrastructure, et notamment de gros investissements en faveur de l'électrique. Pour rappel, le pick-up Ford F-150 est le véhicule le plus vendu aux USA. Cette version électrique est donc particulièrement attendue. Tellement que Ford n'a pas résisté à l'envie de proposer au président de faire un tour dans le véhicule. Et Joe Biden évidemment d'accepter un tour en F-150 Lightning ! 

Lightning Screenshot

Grâce à cet intérêt pour le pick-up électrique de Ford, Joe Biden s'est même laissé aller à quelques révélétations sur les caractéristiques dans la foulée de son essai (vidéo en haut de l'article). C'est ainsi qu'il précise que le véhicule accélère de 0 à 60 mph (96 km/h) en 4,3 ou 4,4 secondes. Juste avant qu'un représentant de Ford se permette de lui rappeler que l'information est encore confidentielle... Tant qu'il ne révèle pas les codes nucléaires ! 

Biden dit ensuite à ceux qui sont sur place qu'il va pousser le F-150 jusqu'à 80 mph (128 km/h), moment auquel il s'élance loin des caméras. Être président a apparemment quelques avantages.

De plus, C-Span a également capturé un moment lors de la visite du président durant lequel on en apprend plus sur la plateforme de ce F-150 Lightning, décrite comme ayant été développée pour le véhicule.

Pour autant, on ne sait pas bien encore si il s'agit d'une plateforme toute nouvelle, ou si la plateforme existant déjà sur le F-150 thermique a été modifiée. En tout cas, il semblerait que ce ne soit pas juste un F-150 avec des batteries logées à l'intérieur. 

En tout cas, en dépit des quelques infos qui ont fuité, Ford ne s'est pas laissé dépasser. Mike Levine, en charge de la communication chez Ford, en a même profité pour ajouter quelques photos de Joe Biden au volant du Ford F-150 Lightning camouflé. Le vide président de la communication, Mark Truby, a lui aussi tweeté une photo du président dans l'usine Rouge avec le Lightning à découvert derrière. 

 
 

Bien sûr, il reste encore beaucoup de choses à découvrir de ce Ford F-150 électrique. Mais le suspense touche à sa fin avec une présentation attendue à 9:30 PM EDT, soit 3h30 du matin ce jeudi 20 mai 2020 en France. Rendez-vous demain pour avoir toutes les infos !