Les premières livraisons des Tesla Model X et Model S restylés auront du retard. Attendus au mois de février, les véhicules électriques de la firme de Palo Alto devraient désormais retrouver leurs propriétaires en fin d'année.

Les clients ayant passé commande le plus tôt rapportent que Tesla a mis à jour les délais de livraison de la Model S et a demandé de faire preuve de patience. Dans le cas du Model X, les premières livraisons ont été repoussées à octobre.

2021 Tesla Modèle X
2021 Tesla Modèle X

Cela témoigne du lancement difficile des Model S et Model X, dévoilés en janvier. Aucun exemplaire n'a été produit au cours du premier trimestre et la nature du problème frappant Tesla reste inconnue. Il est probable qu'il soit lié à la chaîne d'approvisionnement ou à d'autres facteurs, car la liste de mises à jour était assez complète.

"Il semble que les clients Tesla ayant commandé les nouveaux Model S/X ont reçu des informations ce matin sur la date de livraison estimée", écrivait le compte Twitter @MilMileBattery le 14 mai. "@Camposb774 a commandé le nouveau Model X le 20 février. Précédemment, la commande indiquait une livraison en mai et vient d'être reportée à octobre. Merci pour cette information."

 

La Tesla Model S pourrait apparaître sur le marché dans quelques semaines ou quelques mois. Si les retards se prolongent, les premiers Model X risquent de voir le jour en 2022. Pour le constructeur, les derniers mois ont été particulièrement amers. Outre la campagne de livraison chaotique, les ventes de ces deux modèles ont baissé et de nombreux concurrents ont fait leur entrée dans le secteur des véhicules électriques haut de gamme.

Avec un objectif de 2000 exemplaires par semaine (soit environ 100'000 par an) et un prix moyen d'environ 100'000 euros par véhicule, ce retard de plusieurs mois va coûter très, très cher à Tesla qui ne bénéficiera pas d'une rentrée d'argent annuelle frôlant les 10 milliards de dollars rien que pour les Model S et Model X.