Retrouvez un test de charge rapide avec une Tesla Model 3 de 2021 sur les dernières bornes du constructeur électrique.

En 2012, Tesla a ouvert son réseau de recharge. Les premiers Superchargeurs délivraient 90 kW de puissance, la deuxième génération est passée à 150 kW. Enfin, la dernière génération de bornes de charge rapide, la V3, est capable d'atteindre 250 kW.

À la suite de ce gain de puissance significatif, InsideEVs s'est alors demandé à quelle vitesse un Superchargeur V3 est-il capable de recharger entièrement une Tesla, de 0% à 100%. Tom Moloughney, notre confrère de InsideEVs USA, nous donne la réponse en mettant sa propre voiture au centre de l'équation.

Le véhicule utilisé est une Model 3 Long Range avec transmission intégrale de 2021. Moloughney s'est présenté devant un Superchargeur avec un niveau de batterie de 0%. Avec une température extérieure d'environ 32 degrés, Moloughney a calculé le temps de charge en minutes par tranches de 10%. 

Ainsi, il ne faut qu'un peu plus d'une heure (63 minutes) pour une recharge complète et l'ajout de 75 kWh, un résultat impressionnant. Au bout d'une demi-heure, l'état de charge était déjà de 80% et il a fallu patienter une seconde demi-heure pour les 20% restants. 

Superchargeur Tesla V3
Superchargeur Tesla V3

Concernant la capacité de charge maximale de 250 kW censée être atteinte par le Superchargeur V3, un comparatif nous indique que la borne a respecté sa promesse. La courbe rouge représente la Model 3 de 2021 et la courbe noire, celle d'une Tesla Model 3 Long Range de 2019, l'ancien véhicule de Moloughney.

En revanche, la puissance de charge maximale de 250 kW n'est maintenue que dans une petite fenêtre, en début de charge. Une fois que la charge dépasse les 25%, la puissance chute et il n'y a plus aucune différence entre un Superchargeur V2 et V3, car la puissance de charge n'est alors que de 150 kW.

En fin de compte, la nouvelle Model 3 a mis un peu plus de temps que sa sœur pour atteindre la puissance de charge maximale. Même si les 250 kW n'ont pas été maintenus aussi longtemps que l'ancienne Model 3, cette différence disparait une fois que le niveau de charge atteint environ 35%.