Une technologie inédite et des performances monstrueuses pour cette hypercar de 2040 ch !

Estrema Automobili est un constructeur automobile nouveau-né, fondé en 2020 par Gianfranco Pizzuto. Et pour se faire un nom, il a décidé de frapper fort avec la Fulminea, son hypercar électrique. Une voiture qui concentre à elle seule ce qu'il y a de mieux en circulation en termes de technologie.

Les ambitions sont élevées. La Fulminea sera la première voiture au monde à être équipée d'un pack de batteries hybrides combinant des cellules lithium-ion, un électrolyte solide et des supercondensateurs. Ce dispositif sans précédent sera utilisé pour alimenter quatre moteurs électriques capables de délivrer une puissance totale de 2040 ch... De quoi pour propulser la voiture de 0 à 320 km/h en moins de 10 secondes !

Autonomie et puissance instantanée

Outre les valeurs record, le choix d'un accumulateur "hybride" a été décidé pour combiner les performances des batteries à l'état solide avec celles des supercondensateurs, qui sont capables de transférer l'énergie immédiatement, en entrée et en sortie, apportant un surplus de poussée pour de courtes périodes, comme lorsque l'on recherche une accélération maximale. L'interaction entre les deux composants est gérée par un logiciel appelé EVE-Ai qui a été développé en collaboration avec Electra Vehicle.

"Pour faire une comparaison avec l'athlétisme, explique Roberto Olivo, COO d'Estrema Automobili, cette batterie hybride a été créée pour combiner les avantages de performance d'un marathonien avec ceux d'un coureur de cent mètres. Avec les semi-conducteurs, vous avez l'autonomie, avec les supercondensateurs, vous avez la puissance instantané".

Estrema Fulminea

Densité record

Le pack complet, réalisé en collaboration avec ImeCar Elektronik et ABEE (Avesta Battery Energy Engineering, qui s'est concentré sur les cellules prismatiques à l'état solide) aura une capacité de 100 kWh, une densité énergétique de 500 Wh/kg et un poids de seulement 300-320 kg. Il offrira également une autonomie d'environ 520 km (selon le cycle WLTP).

  • Puissance : 1,5 MW (2040 ch)
  • Poids : 1500 kg
  • 0-320 km/h : <10 secondes
  • Traction : intégrale avec vectorisation du couple

61 exemplaires

D'un point de vue stylistique, l'Estrema Fulminea a été définie en combinant les exigences aérodynamiques d'une voiture extrêmement performante avec un design également attrayant. La voiture sera équipée d'un châssis avant-gardiste, créé grâce à l'excellence présente dans la Motor Valley.

  • Longueur : 4683 mm
  • Largeur : 2052 mm
  • Hauteur : 1148 mm

L'Estrema Fulminea, en effet, sera produite à Modène, et arrivera sur le marché à la fin de 2023. La production atteindra sa pleine capacité (20 exemplaires par an) en 2025. L'idée est de produire un premier lot de 61 pièces uniques hautement personnalisées qui seront vendues à un prix de départ de 1'961'000 euros. Taxes non comprises. Les marchés cibles sont les États-Unis, la Chine, le Moyen-Orient et l'Europe du Nord..

Estrema Fulminea

La Gigafactory en 2025

Parmi les ambitions d'Estrema Automobili figure la construction de la première Gigafactory pour les batteries à l'état solide. "Nous ferons tout pour que cette usine soit en Italie - a déclaré M. Pizzuto - et nous devrions être prêts en 2025. Nous avons calculé qu'il faudra un investissement total de 400/500 millions d'euros et nous avons déjà des alliances en place avec des réalités importantes, également italiennes. L'objectif sera de faire revivre une réalité existante, peut-être à Turin ou à Modène, qui sont les villes autour desquelles tourne tout le projet".

La Gigafactory, qui devrait atteindre une production annuelle de 2,5 GWh, sera nécessaire pour pouvoir faire baisser le coût du kWh de ce type de batterie, qui est actuellement d'environ 3000 euros. En faisant le calcul, cela signifie que la seule batterie de la Fulminea, pour l'instant encore réalisée avec des méthodes artisanales et en phase de prototype, le coût est d'environ 300'000 euros. Soit le prix d'une supercar traditionnelle.

Galerie: Estrema Fulminea