Nous ne souhaitons un accident à personne, mais il est toujours utile de savoir comment sortir d'un véhicule en cas d'urgence. Voici donc une comparaison intéressante de la manière d'ouvrir les portières des Tesla si la méthode standard ne fonctionne pas. La chaîne YouTube DÆrik est spécialisée dans les vidéos autour des quatre modèles électriques produits par la firme de Palo Alto : les Model S, 3, X et Y.

Il est important de noter que la méthode alternative d'ouverture des portières en cas d'urgence diffère selon les versions, ainsi qu'entre l'avant et l'arrière. Dans le cas des Model 3 et Y, des boutons permettent d'ouvrir les portes et d'abaisser les vitres sans cadre. Si cela ne fonctionne pas, notamment si les batteries sont épuisées, il existe des leviers manuels uniquement pour les portières avant. Certaines versions du Model Y sont équipées d'un câble de déverrouillage mécanique à l'arrière.

"Le manuel de la voiture indiquera de manière claire comment procéder", nous explique-t-on dans la vidéo. "Certains des premiers manuels du Model Y indiquaient qu'il y avait un déverrouillage dans le rangement des portières arrière. Mais cela est introuvable dans les nouveaux manuels du Model Y. Donc cela a pu être retiré. L'avez-vous dans votre voiture ?"

Pour la Model S, à l'arrière, il y a des câbles de déverrouillage mécanique sous la banquette. Les portières avant fonctionnent de la même manière, même sans électricité puisque l'ouverture est mécanique. Dans le Model X, les câbles se trouvent dans les portières. Par ailleurs, les portières arrière sont plus lourdes si elles sont ouvertes manuellement. Comme pour la Model S, l'ouverture à l'avant est mécanique.

Si la manière standard ou la manière alternative ne permettent pas de quitter le véhicule, l'étape suivante consiste à passer par le coffre, en utilisant les déverrouillages mécaniques s'ils sont disponibles, ou par les fenêtres. Enfin, la dernière solution est de briser les vitres, bien que celles à l'avant des nouveaux Model 3 et Y sont en verre laminé. 

Comme l'a précisé DÆrik, n'hésitez pas à consulter le manuel d'utilisation de votre voiture, Tesla ou non, pour plus d'informations à ce sujet !