La Mercedes SLS AMG Electric Drive était la voiture électrique la plus puissante du monde en 2013.

Dans quelques décennies, une voiture très rare et très spéciale restera dans les mémoires collectives comme la "grand-mère" des hypercars électriques : la Mercedes SLS AMG Electric Drive. Présentée au Salon de l'automobile de Paris 2012 et commercialisée en 2013, cette Mercedes zéro émission devait être produite à 100 exemplaires. Cependant, seulement neuf d'entre eux ont quitté les usines.

Pour cette raison, la SLS AMG Electric Drive est extrêmement rare et suscite l'intérêt des collectionneurs du monde entier. L'un de ces neuf exemplaires, dans une couleur résolument "électrique", est au centre d'une vente aux enchères organisée par RM Sotheby's pour un prix correspondant à l'exclusivité du modèle.

750 ch, 0 émission

Cette SLS dans sa robe jaune Solar Beam est dans l'impossibilité de passer inaperçue dans le trafic. La carrosserie est identique à la version essence, les seules différences étant l'absence logique d'échappements et la calandre fermée. Le moteur à combustion interne est remplacé par un bloc-batterie qui alimente quatre moteurs électriques (un pour chaque roue) délivrant une puissance maximale de 750 ch pour un couple de 1000 Nm.

Mercedes SLS AMG Electric Drive (2013)
Mercedes SLS AMG Electric Drive (2013)
Mercedes SLS AMG Electric Drive (2013)

Pour l'époque, il s'agissait de la voiture électrique (et même de la Mercedes) la plus puissante au monde ! Le 0 à 100 km/h s'effectue en 3,9 secondes, soit environ trois dixièmes de moins que la SLS AMG Black Series. Un résultat exceptionnel compte tenu des 560 kg supplémentaires dus au poids des batteries. La transmission est intégrale et l'autonomie théorique est de 250 km. 

Prix exorbitant

L'exemplaire mis en vente a été livré à un client suisse en 2013 et a parcouru moins de 3800 km. La SLS a été entretenue régulièrement au fil des ans dans des centres Mercedes agréés. Le prix de départ est de - tenez-vous bien - 1'050'000 euros hors taxes !

Mercedes SLS AMG Electric Drive (2013)
Mercedes SLS AMG Electric Drive (2013)

Certes compétitives, les performances de la Mercedes sont largement dépassées par les hypercars électriques d'aujourd'hui. Les progrès réalisés ont permis de placer la barre toujours plus haut en matière de sportivité et d'autonomie. Ainsi, la SLS sera prochainement dépassée par... un pick-up, le GMC Hummer EV qui fera ses débuts en 2023.

La Porsche Taycan et la Tesla Model S Plaid+ se disputent le sceptre de la voiture électrique la plus rapide du monde. Et nous devons encore voir ce que la Rimac C_Two sera capable de faire. Cependant, cette SLS était la pionnière des hypercars électriques et, pour cette raison, elle incarne une voiture historique pour l'industrie automobile.

Galerie: Mercedes SLS AMG Electric Drive (2013)