Plus de coffre pour voyager en famille et en silence.

Au dernier salon de Shanghai, Audi a levé le voile sur un concept qui devrait à ne point douter donner naissance à un modèle de série. Il s'agit de l'Audi A6 e-tron, une berline 100% électrique appartenant à la famille A6. 

Nos confrères d'Autocar ont échangé avec Johannes Arneth, responsable de la plate-forme PPE qui sous-tend l'Audi A6 e-tron. Il a expliqué le choix du constructeur de baptiser cette berline A6 et non A7 malgré sa carrosserie de type coupé. 

Il a aussi laissé entendre que l'Audi A6 e-tron arrivera probablement en version break. Cela ne nous étonne pas, car l'A6 thermique existe en berline et en break. C'est d'ailleurs cette carrosserie qui rencontre le plus de succès. Lancer une Audi A6 e-tron Avant a donc du sens. 

À l'avenir, on pourrait aussi imaginer une version sportive, une sorte d'Audi RS 6 e-tron. Ce serait l'analogue électrique à la monstrueuse Audi RS 6 Avant. Tout comme le break doté d'un V8, la déclinaison électrique développerait au moins 600 ch.  

Audi A6 e-tron concept
Audi A6 e-tron concept

Cela ne nous paraît pas utopiste car le constructeur aux anneaux a révélé que son A6 e-tron était motorisée par deux moteurs électriques développant une puissance totale de 476 ch pour 800 Nm de couple. Il suffirait au constructeur de remplacer l'un des deux moteurs par un électromoteur plus puissant pour que la puissance de 600 ch de l'Audi RS 6 Avant soit atteinte. 

Après les SUV et les berlines, la prochaine étape consiste à rendre les voitures électriques plus excitantes. Audi a lancé l'e-tron RS GT,  ainsi que les versions S des e-tron Sportback. BMW se prépare à mettre sur le marché l'i4 M et Mercedes travaille sur le développement de la version AMG de l'EQS. Une Audi RS 6 e-tron serait la bienvenue, il n'y a plus qu'à espérer, peut-être un jour...