En novembre 2020, il n'y en avait que 20'000.

En 2012, en soutien du lancement de la Model S, Tesla avait inauguré aux États-Unis ses premiers Superchargeurs, des bornes de recharge rapide. Et désormais, si l'on se fie à un tweet du compte officiel du constructeur électrique, la firme vient de passer le cap des 25'000 Superchargeurs dans le monde ! Un chiffre énorme qui place Tesla au premier rang de ce marché.

Les premiers Superchargeurs offraient, dans la plupart des cas, jusqu'à 120 kW de puissance. Mais au cours de ces dernières années, l'avancée technologique de Tesla a permis aux bornes d'atteindre 150 kW (V2) puis 250 kW avec l'introduction de la V3.

 

Il aura donc fallu neuf ans seulement pour que la firme d'Elon Musk atteigne 25'000 Superchargeurs dans le monde. En novembre 2020, ce nombre était de 20'000. À un tel rythme d'expansion, qui correspond à la popularité grandissante des modèles de la gamme du constructeur, Tesla devrait être en mesure d'atteindre 30'000 bornes d'ici fin 2021. Et peut-être même que le réseau soufflera les bougies de son 10e anniversaire en pouvant compter sur 40'000 bornes !

Superchargeur Tesla
Superchargeur Tesla

Contrairement aux autres grands réseaux de recharge rapide, les Superchargeurs n'ont été disponibles que pour les véhicules conçus par Tesla jusqu'à présent. La question de l'ouverture du réseau à d'autres marques par Tesla reste en suspens, Aptera semble être de la partie mais il s'agit d'un projet à faible volume de production. Beaucoup de facteurs dépendent également du positionnement des constructeurs sur certains sujets, dont la fameuse question du coût d'accès.

En Europe et en Amérique du Nord, les réseaux de recharge rapide se développent à vitesse grand V. Ainsi, des bornes plus puissantes, plus fiables et munies des technologies de Plug and Charge pour les modèles les plus récents améliorent considérablement l'expérience de conduite des automobilistes ayant fait le choix de l'électrique.

Le réseau Supercharge de Tesla en Amérique du Nord

external_image