La firme aux chevrons souhaite améliorer la logistique du dernier kilomètre avec une version utilitaire de son quadricycle électrique.

La Citroën Ami n'aura pas forcément eu un début de carrière facile, notamment à cause de quelques défauts de conception. Néanmoins, le petit quadricycle 100 % électrique de la firme aux chevrons rencontre son petit succès, puisqu'il est la deuxième meilleure vente des quadricycles à moteur en 2020, derrière Aixam. Et pour continuer sur sa belle lancée, la marque dévoile aujourd'hui une version Cargo destinée aux professionnels et aux collectivités.

La Citroën Ami Cargo fait la part belle à l'habitabilité, en supprimant le siège passager afin de libérer un espace de rangement. Ainsi, la Citroën Ami passe d'un volume d'emport de 63 litres pour les versions destinées au grand public, à 260 litres pour cette version Cargo, avec une charge utile de 140 kilos. Ainsi, d'après la firme aux chevrons, le volume utile global du quadricycle est supérieur à 400 litres. Pas mal pour un véhicule qui ne mesure que 2,41 mètres de long.

Citroën Mon Ami Cargo

Outre le volume de chargement, Citroën a aussi travaillé sur quelques éléments fonctionnels, à commencer par une étagère amovible, avec des rangements, afin d'y accueillir des documents ou encore une tablette tactile. Le couvercle peut supporter une charge de 40 kilos d'après la marque.

La Citroën Ami Cargo bénéficie également d'un plancher modulaire sur deux niveaux et peut charger des objets allant jusqu'à 1,20 mètre de long. Quelques accessoires sont aussi proposés, comme un filet de maintien pour éviter la chute des colis lors de l'ouverture de la porte. Notons également la présence de goupilles pour maintenir des sangles afin de sécuriser des objets fragiles.

Citroën Mon Ami Cargo

Sous le capot, la Citroën Ami Cargo embarque le même groupe motopropulseur que l'Ami classique, à savoir une motorisation de huit chevaux avec une vitesse maximale plafonnée à 45 km/h. Ainsi, il sera toujours possible de conduire ce véhicule sans permis de conduire. La batterie de 5,5 kWh, logée dans le plancher, lui permet d’afficher une autonomie d’environ 75 kilomètres, une donnée plutôt réaliste et que nous avons pu vérifier lors de notre essai de la première Ami il y a quelques mois. La recharge réclame seulement trois heures sur une prise domestique standard.

Vous l'aurez compris, la Citroën Ami Cargo deviendra sûrement l’allié des livreurs du dernier kilomètre, des artisans ou des collectivités, qui pourront profiter du petit quadricycle 100 % électrique à partir du mois de septembre prochain. Les commandes ouvriront au mois de juin dans les boutiques Fnac et Darty, en concessions, mais aussi sur le site de vente en ligne dédié.

Concernant les tarifs, il faudra débourser 7390 euros pour se l'offrir, soit 400 euros de plus que la version de base, hors bonus écologique de 900 euros. L'Ami Cargo est également proposée en LLD, avec deux offres, l'une sur 24 mois et l'autre sur 48 mois. Moyennant un apport de 2508 euros (bonus déduit), il est possible de faire tomber les mensualités à 24,18 euros par mois sur 48 mois.

Galerie: Citroen Ami Cargo (2021)