Si la nouvelle Tesla Model 3 présente un léger lifting à l'extérieur et un intérieur remodelé, elle reste tout aussi puissante que le modèle de première génération. Pour s'en assurer, Mat Watson, de la chaîne YouTube Carwow, a organisé une course en ligne droite entre l'ancienne Model 3 et la nouvelle.

Ces deux véhicules électriques pèsent 1844 kg et développent une puissance de 341 kW (457 ch) et un couple de 660 Nm. Cependant, il existe quelques différences notables entre les deux Tesla Model 3 en ce qui concerne les pneumatiques et la batterie, la rumeur voulant que le nouvel exemplaire ait une batterie d'une taille plus importante.

Galerie: 2021 Tesla Model 3

Passons à la course : l'ancienne Tesla Model 3, avec Watson au volant, est victorieuse dans la première course en départ arrêté. Et même en changeant de voie, la première Model 3 prend une avance rapide et tient tête à sa concurrence. Il est difficile de dire si ces résultats sont dus à la différence des temps de réaction des conducteurs ou à la différence dans l'usure des pneus. Une chose est sûre : l'ancienne Model 3 est la grande gagnante de la course en départ arrêté.

Le tableau est nettement plus nuancé dans la course en départ lancé, où la nouvelle génération triomphe d'une courte tête. Il semble que Watson a légèrement gagné du terrain sur la fin mais a manqué de bitume pour profiter de son petit avantage.

Bien que décevants pour certains, ces résultats sont en fait assez prévisibles car les changements de la nouvelle Model 3 sont surtout cosmétiques. L'ajout du mode Ludicrous est un excellent moyen de s'amuser mais Tesla se concentre surtout sur l'efficacité de ses voitures. Contrairement à de nombreux constructeurs automobiles se lançant dans l'électrique, Tesla a trouvé la recette secrète pour être rapide et le rester.