Tesla continue de faire évoluer sa Model 3. Après une légère mise à jour il y a quelques mois, la berline 100 % électrique américaine reçoit une nouvelle batterie d'une capacité brute de 82 kWh, ce qui nous donne une capacité utile d'environ 77 kWh. Cette batterie équipe la version Grande Autonomie et est désormais quasiment équivalente à celle qui équipe le modèle Performance.

La capacité de la batterie de la version Grande Autonomie passe ainsi de 75 à 82 kWh, de quoi augmenter sensiblement l’autonomie, qui était jusqu’ici affichée à 580 kilomètres en cycle WLTP. Selon le configurateur de la marque, l'autonomie grimpe désormais à 614 kilomètres en cycle WLTP avec une seule charge.

Le fournisseur de la batterie reste toujours le même, à savoir Panasonic, et il s'agit toujours des batteries de type 2170, et non les nouvelles 4680 de type "LFP". La hausse de la capacité de la batterie a été permise grâce à une meilleure densité énergétique, une seule cellule de batterie atteindrait désormais les 5000 mAh, soit 18 Wh pour chaque cellule. Même si la taille de chaque cellule a augmenté, la densité énergétique a encore bien plus progressé.

Bonne nouvelle concernant les tarifs, ceux-ci n'ont pas augmenté, en tout cas pas en raison de cette nouvelle batterie. En effet, lors de la mise à jour de la gamme et des équipements, le prix de la Tesla Model 3 Grande Autonomie était passé de 51'990 euros à 52'990 euros. Cette fois-ci, avec cette nouvelle batterie de 82 kWh, le prix reste à 52'990 euros, ce qui lui permet de bénéficier d'un bonus écologique de 3000 euros (jusqu'au 30 juin 2021, ensuite ce bonus passera à 2000 euros) ramenant ainsi la facture finale à 49'990 euros.