C'est un fait, les voitures électriques peuvent parcourir de plus en plus de kilomètres. L'autonomie moyenne des modèles en circulation n'a cessé de croître au fil du temps, les voitures dites "zéro émission" pouvant notamment compter sur un meilleur rendement global et évidemment des batteries plus performantes.
C'est ainsi que le rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), analyse en détail l'évolution de ces données. Mais en plus d'un aperçu assez global, il est intéressant de voir ce qui s'est passé sur l'une des voitures électriques les plus anciennes (et les plus emblématiques) actuellement sur le marché : la Tesla Model S.
De 211 à 338
Revenons un instant sur les données enregistrées par l'AIE. Selon le rapport Global EV Outlook 2021, en 2015, l'autonomie moyenne des voitures électriques était d'environ 211 km. Cette valeur a augmenté année après année. Et même si entre 2019 et 2020, elle a ralenti, elle n'est pas prête de s'arrêter d'évoluer :
- 2015: 211 km
- 2016: 233 km
- 2017: 267 km
- 2018: 304 km
- 2019: 336 km
- 2020: 338 km
Alors pourquoi une si faible augmentation, seulement 2 kilomètres, entre 2019 et 2020 ? En réalité, l'augmentation d'autonomie des voitures électriques a continué à augmenter, mais elle a marqué le pas en raison de l'introduction de nombreux modèles compacts sur le marché qui, précisément en raison de leur nature davantage citadine, ont misé sur des batteries plus petites, capables d'assurer une énergie suffisante pour les déplacements de courte distance, et sans trop faire augmenter la facture.
Une Model S de plus en plus efficace
Pour comprendre les progrès réalisés par les voitures électriques en termes d'autonomie, on peut adopter un point de vue opposé : se concentrer sur un seul modèle. Et le parfait candidat pour suivre cette évolution constante est sans aucun doute la Tesla Model S ! En effet, le vaisseau amiral d'Elon Musk est en vente depuis 2012, et depuis il n'a cessé de subir des améliorations continues.

Tout d'abord, elle est passée à des batteries de plus en plus grandes, mais d'autres aspects ont été importants pour augmenter l'autonomie, comme le logiciel de gestion du groupe motopropulseur, qui, comme nous le savons, reçoit constamment des mises à jour d'OTA (Over The Air, mises à jour à distance), afin de rendre la voiture toujours plus efficace.
Ainsi, si en 2012 la Model S avait une batterie de 85 kWh et une autonomie de 426 km (EPA), aujourd'hui la voiture, grâce à une batterie d'environ 100 kWh, est déjà arrivée à 663 km. Ce qui représente une augmentation de +55,63% en 10 ans. Et à partir de 2022, la Model S sera également équipée des nouvelles batteries de 4680 cellules. Les progrès techniques de l'électrique n'en sont qu'à leurs balbutiements !
Modèle | Batterie | Autonomie (EPA) |
2012 Tesla Model S 85 RWD | 85 kWh | 426 km |
2013 Tesla Model S 85 RWD | 85 kWh | 426 km |
2014 Tesla Model S 85 RWD | 85 kWh | 426 km |
2015 Tesla Model S 85D et 90D AWD | 90 kWh | 434 km |
2016 Tesla Model S 90D AWD | 90 kWh | 473 km |
2016 Tesla Model S P100D AWD | 100 kWh | 507 km |
2017 Tesla Model S 100D AWD | 100 kWh | 539 km |
2018 Tesla Model S 100D AWD | 100 kWh | 539 km |
2019 Tesla Model S Long Range AWD | 100 kWh | 595 km |
2020 Tesla Model S Long Range Plus AWD | 100 kWh | 647 km |
2021 Tesla Model S Long Range Plus AWD | 100 kWh | 647 km |
2021 Tesla Model S Long Range Plus 19" AWD | 100 kWh | 663 km |