Sa puissance maximale n'est disponible que durant 30 secondes avec une batterie chargée à plus de 88%.

GTi, GTD, et GTE. Vous connaissez déjà ces labels que le constructeur de Wolfsburg appose sur ses modèles de sport. Aujourd'hui, Volkswagen lance GTX que l'on découvre en premier sur la Volkswagen ID.4.

Il s'agit d'une version plus dynamique équipée de deux moteurs électriques. Ensemble, ils développent 220 kW soit l'équivalent de 299 ch. Equipé d'une batterie de 77 kWh, l'ID.4 GTX promet d'offrir une autonomie allant jusqu'à 480 km selon le cycle WLTP. Sa capacité de charge maximale est de 125 kW (11 kW en courant alternatif). VW promet de récupérer 300 km d'autonomie en 30 minutes. 

Volkswagen ID.4 GTX (2021)
Volkswagen ID.4 GTX (2021)

L'accélération de 0 à 100 km/h se fait en 6,2 secondes via quatre roues motrices, tandis que la vitesse maximale plafonne à 180 km/h. Le VW ID.4 GTX accélère aussi fort qu'une Golf 8 GTi (0-100 km/h en 6,2 secondes) mais sa vitesse de pointe est nettement inférieure.

De plus, il est à noter que la puissance annoncée est la puissance maximale qui ne peut être délivrée que pendant 30 secondes. Le reste du temps, l'ID.4 GTX est moins puissant. Le constructeur allemand précise enfin que la pleine puissance n'est disponible que lorsque la température de la batterie est comprise entre 23° et 50° et que celle-ci est chargée à plus de 88%... 

Volkswagen ID.4 GTX (2021)

Visuellement, le VW ID.4 GTX n'est pas très différent du restant de la gamme. On remarquera simplement l'apparition de trois LED au niveau du bouclier avant et d'éléments en plastique peints de la même couleur que la carrosserie. On remarquera aussi l'ajout de badges GTX : on regrette amèrement que ce modèle "sportif" manque cruellement de caractère. 

Volkswagen ID.4 GTX (2021)
Volkswagen ID.4 GTX (2021)

Dans l'habitacle, ce n'est guère mieux. La partie supérieure du tableau de bord et les inserts en similicuir des contre-portes sont en bleu foncé. Le constructeur a aussi ajouté des surpiqures rouges et des lumières d'ambiance de la même couleur. Enfin, le volant porte le logo GTX. Un sélecteur de mode de conduite est présent pour passer d'un mode à un autre. 

En option, les clients peuvent cocher le pack Sport qui abaisse la carrosserie de 15 mm. Le pack Sport Plus permet de bénéficier des suspensions adaptatives. Le VW ID.4 GTX sera en vente dès cet été. En Allemagne, il sera vendu à partir de 49'950 euros.

Fiche technique 

Puissance maximale 299 ch
0-100 km/h 6,2 secondes
Vitesse maximale  180 km/h
Batterie 77 kWh
Autonomie (WLTP) 480 km

 

Galerie: Volkswagen ID.4 GTX (2021)