Construite par EnBW, la plus grande station de recharge rapide publique d'Europe ouvrira fin 2021.

Jamais autant de bornes de recharge rapide n'avaient été installées au même endroit en Europe. EnBW, compagnie d'électricité allemande, va construire un parc comprenant 52 bornes en Allemagne, à Kamener Kreuz, d'ici la fin de l'année.

Le site internet de l'entreprise indique que ces bornes formeront la plus grande station de recharge rapide du Vieux Continent. Les chargeurs haute puissance (HPC) auront une puissance pouvant atteindre 300 kW.

Une électricité 100% verte

Les bornes seront situées à la sortie de la ville de Kamen, dans une zone très fréquentée où se trouvent restaurants et magasins. Compte tenu du temps de recharge très court, vous n'aurez probablement pas le temps de faire des emplettes mais vous pourrez au moins faire une halte aux toilettes, qui seront érigées à la demande de certains clients.

Le communiqué de presse souligne que l'électricité utilisée sera 100% verte, c'est déjà le cas pour toutes les autres bornes de recharge de la firme. Les bornes seront également couvertes et éclairées.

Recharge d'une voiture électrique

2500 sites d'ici 2025

L'Allemagne est un exemple à suivre parmi les pays faisant la part belle à la voiture électrique, et les objectifs d'EnBW sont encore plus ambitieux. "D'ici 2025, nous voulons exploiter 2500 points de recharge rapide dans tout le pays", indique Timo Sillober, directeur des ventes et des opérations.

Depuis le début de l'année 2020, l'entreprise a construit plus de 350 parcs outre-Rhin, principalement dans des zones urbaines et suburbaines, et 13 grandes stations de recharge rapide. "Chaque jour, depuis plus d'un an, nous mettons en service une nouvelle station de recharge rapide [en Allemagne]", poursuit Sillober. 

EnBW a également 50 autres stations en phase de conception et prévoit la construction de 300 à 400 autres stations, plus petites. Chaque année, la compagnie investit une centaine de millions d'euros dans l'expansion nationale des infrastructures de recharge rapide. Et le plan de 5,5 milliards d'euros d'Angela Merkel pour la construction de bornes de recharge sera certainement d'une grande aide dans les années à venir.