Les véhicules électriques conviennent-ils aux policiers ? Certains services de police pensent que oui et remplacent donc leurs vieilles berlines à essence par des véhicules électriques dans le but de réduire leur empreinte carbone. C'est le cas à Seaside, en Californie, où le service de police local a remplacé ses deux Ford Crown Victoria par deux Tesla Model Y flambant neufs.
Lors d'une réunion du conseil municipal de Seaside en février dernier, il a été noté que les véhicules de la flotte du service de police ne parcouraient en moyenne que 26 miles par jour, soit 42 km (ce qui signifie que même des véhicules électriques de gamme inférieure auraient fait l'affaire), ce qui a amené le chef de la police locale, Adbul Pridgen, à déclarer que :
Les départements qui déploient des véhicules électriques ne sont pas très nombreux et nous voulions être à l'avant-garde du mouvement en faveur d'une plus grande conscience environnementale.
Ils dépenseront un total de 354'000 dollars pour les deux Tesla, ainsi que pour trois modèles hybrides Ford. La paire de Model Y représente probablement un peu plus de 100'000 dollars du total, qui provient des fonds supplémentaires du département pour l'application de la loi et la confiscation des biens.
Mais acheter des Tesla pour la police n'est pas toujours aussi facile qu'à Seaside. À Spokane, dans l'État de Washington, le conseil municipal ne voulait pas acheter de Tesla lorsque le moment était venu de remplacer certaines de ses vieilles voitures de police, mais il a fini par le faire, après avoir insisté sur le fait que des véhicules hybrides seraient mieux adaptés. Un autre exemple nous vient d'Ipswich, dans le Massachusetts, où un Model Y a été acheté avec une remise allant jusqu'à 15'000 dollars grâce à des aides locales et des subventions pour les véhicules verts.