Comme de nombreux constructeurs, Honda a annoncé la fin des moteurs thermiques dans sa gamme d'ici les prochaines années. Si la marque a largement le temps de voir venir en tablant sur un catalogue 100 % électrique et hydrogène d'ici 2040, d'autres constructeurs se montrent plus "offensifs" avec des dates beaucoup plus rapprochées, à l'horizon 2030.

Globalement, ces dates vont de pair avec celles qui annoncent la fin des ventes de voitures avec un moteur thermique dans certains pays. Toshihiro Mibe, le nouveau patron de Honda, prend les devants, surtout qu'il prend les commandes d'un groupe très diversifié (automobile, deux-roue, moteur, nautisme...) et qui est donc concerné dans plusieurs domaines par les réductions d'émissions polluantes. Lors de son intronisation, c'est donc tout naturellement qu'il a annoncé l'abandon des moteurs thermiques pour Honda d'ici 2040.

Cette transition se fera en plusieurs étapes. Honda espère une part de voitures électriques ou à hydrogènes de 40 % d'ici 2030, puis 80 % en 2035 et enfin 100 % en 2040. Pourtant, la marque japonaise a annoncé récemment continuer de travailler sur le développement de moteurs thermiques plus propres. Une stratégie qui pourrait aussi s'avérer payante en cas de volt-face ces prochaines années, quand d'autres constructeurs annoncent purement et simplement la fin de leur développement concernant les blocs à combustion.

Pour le moment, Honda est encore assez éloigné de ses objectifs, avec encore de nombreux véhicules thermiques et hybrides au sein de son catalogue. En Europe par exemple, la marque compte un seul vrai produit 100 % électrique avec la Honda e. À court terme, c'est-à-dire à la fin 2022, le catalogue de la marque japonaise comptera uniquement des moteurs électrifiés à son catalogue sur le Vieux Continent. Autrement dit, pour les fans de la fameuse Honda Civic Type R, il va falloir se résigner : elle devrait être hybride.