Mode "détection de fantômes" activé. Esprit, es-tu là ?

En nous perdant sur les réseaux sociaux, nous sommes tombés sur des vidéos assez surprenantes. D'après de nombreux témoignages, les Tesla seraient capables de détecter la présence de fantômes. En lisant ces premières lignes, vous pensez probablement que nous sommes en train de vous faire une farce. Vous nous prendrez peut-être un peu plus au sérieux en visionnant les vidéos ci-dessous. 

Il s'agit en réalité d'un TikTok challenge. Lancé en janvier dernier sur le réseau social chinois, ce challenge consiste à se rendre à un cimetière avec sa Tesla et de parcourir ses allées (oui, cela peut paraître un peu bizarre). Comme vous pouvez le voir, par moments, alors qu'il n'y a absolument personne autour de la voiture, l'écran géant des Tesla affiche un ou plusieurs piétons avant que ceux-ci ne disparaissent.

Avouez tout de même que c'est un assez étrange, et nous avons posé la question à Tesla qui nous a certifié que ses voitures n'étaient pas encore équipées d'un mode fantôme. Il est aussi difficile à dire si ces vidéos ont été montées de toutes pièces dans le but de faire le buzz et/ou pour hérisser les poils des froussards. 

Les Tesla sont blindées de radars et de caméras qui permettent de détecter toutes sortes d'objets comme les panneaux de stop, les feux de signalisation, les plots, les conteneurs poubelles, les camions, les voitures, les vélos et même les piétons. Elles ne détectent en revanche pas les fantômes, enfin, pas officiellement : s'agirait-il d'un "mode caché" ? Cela est peu probable. 

Au final, et d'après tous les éléments cités, si les Tesla voient des "piétons" dans un cimetière vide, c'est peut-être un bug logiciel, ou bien, la représentation graphique et humaine des tombes qui ne sont pas (encore) modélisées à bord de ces véhicules électriques. On pourrait aussi penser que ce soit simplement un fake, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.