Il y a quelques jours, Audi a dévoilé simultanément le nouveau Q4 e-tron et sa déclinaison plus sophistiquée, le Q4 e-tron Sportback. Il s'agit des premiers véhicules de la marque basés sur la plateforme électrique modulaire MEB du groupe Volkswagen. Les SUV électriques Skoda Enyaq iV et VW ID.4, de conception similaire, utilisent également la MEB. Voilà donc l'occasion de comparer le trio sur le papier.

Conception et dimensions

Examinons d'abord l'apparence des trois véhicules. Chaque modèle conserve sa propre touche : l'Audi Q4 (laissons de côté l'abréviation E pour le moment, tout comme pour le Skoda) s'appuie sur la grande calandre typique de la marque. Le design s'inspire des SUV de la marque, comme le Q3 et le Q5, mais aussi de l'e-tron.

2022 Audi Q4 E-Tron Extérieur
Audi Q4 50 e-tron quattro Edition One (2021)
Skoda Enyaq iV (2021) im Test
Skoda Enyaq iV
VW ID.4 1st Edition (2020)
VW ID.4 1st Edition (2020)

Premier des SUV MEB de taille moyenne, le Q4 est également proposé dans une version Sportback avec une ligne de toit façon coupé. Il y aura également des dérivés identiques de l'Enyaq et de l'ID.4. Le Skoda a une allure plus sérieuse et nerveuse, tandis que le VW est plutôt lisse et rond avec des similitudes avec l'ID.3. Trois styles bien différents donc !

Jetons un coup d'œil aux dimensions pour une meilleure comparaison avec le Q4 "normal" : 

  Audi Q4 e-tron Skoda Enyaq iV VW ID.4
Longueur 4.588 mm 4.649 mm 4.584 mm
Largeur 1.865 mm 1.879 mm 1.852 mm
Hauteur 1.632 mm 1.604 mm 1.612 mm
Empattement 2.764 mm  2.765 mm 2.766 mm
Volume de coffre Dès 520 litres 585 - 1.710 litres Dès 543 litres

L'empattement presque identique sur les trois véhicules révèle la base technique commune. Les autres dimensions sont également similaires, bien que le SUV Skoda soit étonnamment plus long. 

Galerie: Skoda Enyaq iV (2021) à l'essai (M1 Allemagne)

Motorisation

Il existe trois options de moteur. De base il y a le Q4 35 e-tron avec un moteur arrière de 125 kW. Au-dessus, on trouve le Q4 40 e-tron avec 150 kW et le modèle à transmission intégrale Q4 50 e-tron quattro avec 220 kW.

Cela se voit : l'Audi s'impose avec beaucoup de puissance, tandis que Skoda et VW sont un peu plus réservés ici et proposent un modèle de base plus faible. Cependant, l'Enyaq est également attendu en version vRS avec un bon 300 ch et une transmission intégrale. Et sur l'ID.4 non plus une telle version n'est pas non plus improbable.

Jetons un coup d'œil à l'offre de moteurs des trois modèles :

Audi Q4 e-tron   125 kW (170 ch) 150 kW (204 ch) 220 kW (299 ch)
Skoda Enyaq iV 109 kW (148 ch) 132 kW (180 ch) 150 kW (204 ch)  
VW ID.4 109 kW (148 ch) 125 kW (170 ch) 150 kW (204 ch)  

Qu'en est-il des batteries et de l'autonomie de l'Audi Q4 ? Le modèle de base 35 e-tron est équipé de la petite batterie de l'ID.4 avec 52 kWh nets, ce qui permet à la voiture de parcourir 341 kilomètres selon la norme WLTP. Les deux autres modèles ont la plus grande batterie ID.4 avec 77 kWh.

Ainsi équipé, le Q4 40 e-tron atteint une distance respectable de 520 km, et un peu moins en transmission intégrale : 488 km. L'autonomie est un peu plus élevée sur les versions Sportback  grâce à un meilleur aérodynamisme (0,26 contre 0,28).

Audi Q4 e-tron (2021): Das Cockpit
Audi Q4 e-tron (2021)
Skoda Enyaq IV (Founders Edition): Das Interieur
Skoda Enyaq iV
VW ID.4:D as Cockpit
VW ID.4

Le modèle de base ne se charge qu'avec 7,2 kW de courant alternatif ou 100 kW de courant continu, les autres versions gèrent 11 kW et 125 kW. Skoda et VW ne proposent que 50 kW à la base, et jusqu'à 125 kW. Voici l'aperçu de la batterie et de l'autonomie :

Audi Q4 e-tron 52 kWh (341 km)   77 kWh (jusqu'à 520 km)
Skoda Enyaq iV 52 kWh (355 km) 58 kWh (413 km) 77 kWh (537 km)
VW ID.4 52 kWh (346 km)   77 kWh (jusqu'à 522 km)

Intéressant : Skoda propose une taille de batterie intermédiaire supplémentaire dans sa gamme, à savoir 58 kWh dans l'Enyaq 60 iV. 

Galerie: Volkswagen ID.4 (2020)

À propos, avec l'attelage de remorque en option, les deux SUV électriques à traction arrière d'Audi peuvent remorquer un poids de 1000 kilogrammes, et les modèles quattro montent à 1200 kilogrammes. C'est en ligne avec Skoda et VW. Sauf que sur l'Enyaq, le modèle à traction intégrale n'a pas encore été présenté.

Prix

Le lancement sur le marché du Q4 e-tron est prévu pour juin 2021, suivi par la version Sportback à la fin de l'automne. Audi a également révélé les prix (en Allemagne) : le prix de base est de 42'800 euros, le modèle haut de gamme est disponible pour 47'500 euros et le modèle à transmission intégrale pour 5900 euros de plus. Comptez 2000 € de plus pour les version Sportback.

Les Skoda Enyaq et VW ID.4 sont naturellement moins chers, notamment car ils sont également disponibles avec le moteur de base de 148 ch. Le Skoda est actuellement vendu en France entre 35'300 € et 47'300 euros, le VW débute lui à 39'370 €. 

En comparaison directe avec l'Audi, hors équipement, l'ID.4 de 170 ch coûte 40'870 euros. L'Enyaq de Skoda est proposé à 40'750 €, mais il est un peu plus généreux en termes de puissance et de batterie.

Galerie: 2022 Audi Q4 E-Tron