Lorsque le plus grand marché automobile du monde décide de passer à l'électrique, toute entreprise désireuse d'y vendre ses produits doit s'adapter. C'est ce qu'a fait Honda, en présentant au Salon de Shanghai la Breeze PHEV qui sera en vente au cours du deuxième semestre 2021 ainsi que le concept E:Prototype.
La version de série du Honda SUV E:Prototype est prévu au printemps 2022. Il fait partie des dix véhicules électriques que l'entreprise souhaite vendre en Chine dans les cinq prochaines années.

Le Honda SUV E:Prototype nous rappelle beaucoup la nouvelle génération du HR-V, comme l'a souligné Paultan.org. Il n'est pas improbable que la voiture de série soit la version électrique de ce crossover, mais ce serait décevant car le HR-V utilise une plateforme destinée aux véhicules thermiques, la même que celle développée pour la Fit/Jazz...

Hormis le design, Honda n'a pas divulgué grand-chose sur le E:Prototype. La société a simplement indiqué qu'il est basé sur les "technologies dynamiques Honda" et qu'il aura des "performances d'accélération dynamiques mais douces."
Honda a également souligné qu'il utiliserait la troisième génération de Honda Connect, avec des solutions de connectivité qui lui permettront d'avoir des mises à jour over-the-air et une interface de reconnaissance vocale. Un autre élément important du Honda Connect est un système ADAS plus sophistiqué.
Galerie: Honda E:Prototype concept (2021)
Il n'y a rien qui concerne l'autonomie, la puissance, la capacité de charge rapide ou toute autre question que les propriétaires de VE aimeraient poser. S'agissant d'un prototype, tout ce qu'il promet est d'être proche de la version de série. Nous n'aurons les réponses à ces questions que lorsque la version finale sera présentée.
En ce qui concerne la Breeze PHEV, Honda n'a pas non plus divulgué ses spécifications techniques. Nous savons seulement quand elle sera mise en vente et qu'elle est basée sur le système Sport Hybrid i-MMD, ce qui signifie que la voiture peut être propulsée par le moteur électrique ou par le moteur à essence.
Si l'on considère que la Jazz e:HEV n'utilise que le moteur électrique pour se déplacer - ce qui en fait une machine beaucoup plus efficace, au même titre que les véhicules Nissan e-Power - il n'est pas logique que la Breeze PHEV ne suive pas la même stratégie. Si c'était le cas, ce serait comme une voiture électrique avec un prolongateur d'autonomie. Il s'agit probablement d'une décision de GAC, le partenaire de Honda en Chine.
La bonne nouvelle, c'est que Honda proposera bientôt un autre VE que la Honda E. Avec sa carrosserie de crossover, elle tend à séduire un public plus large.
Source: Honda via Paultan.org