Quelques jours après avoir publié un teaser, Toyota lève le voile sur ce qui annonce son futur SUV 100 % électrique. Baptisé bZ4X, ce concept apparemment proche d'une future réalité industrielle ouvre la voie au 100 % électrique chez Toyota.

La voiture a été développée en collaboration avec Subaru (on notera quelques touches stylistiques communes, comme la forme des feux arrière un peu 'Impreza') et est née sur la plateforme e-TNGA que Toyota a développée précisément pour la prochaine génération de voitures électriques.

Toyota RAV4 Prime (gauche) et Toyota BZ4x BEV concept (à droite)
Toyota RAV4 à gauche, Toyota bZ4X Concept à droite

Le design de l'avenir

Sur le plan esthétique, la Toyota bZ4X affiche des lignes tendues, des arêtes vives et des surfaces bien définies. D'une certaine manière, il exagère le style musclé déjà affiché par la dernière génération de Rav4. Et se rapproche du design Lexus.

Toyota Bz4x Concept Profil latéral

Comme beaucoup de voitures électriques construites sur la même plateforme, la voiture a un empattement long et des porte-à-faux courts : une solution nécessaire pour faire de la place aux batteries, mais qui permet aussi de créer un intérieur plus spacieux que celui des voitures thermiques de même taille.

L'intérieur de la voiture se veut fonctionnel et accueillant. Il présente un design assez simple, mais tout sauf dépouillé, dans lequel tout tourne autour du grand écran central et de l'instrumentation numérique particulière, placée derrière le volant dans une position très avancée afin d'augmenter la sensation d'espace et d'améliorer en même temps la visibilité avant.

Toyota Bz4x Concept Tableau de bord côté conducteur, volant, instruments
Détails de la console centrale Toyota Bz4x

Base flexible et 4 roues motrices

Rien n'a encore été révélé sur la mécanique. Mais au moment de présenter la plate-forme e-TNGA, le constructeur avait déclaré avoir créé un produit flexible qui peut varier considérablement en longueur, largeur et empattement et accueillir des batteries de différentes tailles.

La plateforme peut accueillir un ou deux moteurs électriques et, comme l'a précisé l'entreprise, elle offrira une transmission intégrale intelligente qui est le fruit des connaissances approfondies de Subaru dans ce domaine.

Angle arrière Toyota Bz4x Concept

Objectif 2022, 2025, et 2050 !

Le modèle de série qui découlera de ce concept Toyota bZ4X, qui ne diffèrera de celui-ci que par quelques menus détails, entrera en production en Chine et au Japon entre fin 2021 et début 2022 et sera commercialisé sur les principaux marchés mondiaux en milieu d'année prochaine.

Ce modèle est le premier d'une famille de voitures électriques portant l'acronyme bZ (qui signifie "beyond Zero") attendues dans les prochaines années et qui accompagneront Toyota vers la neutralité carbone, fixée à 2050. Le bZ4X ouvre également le nouveau cap de l'entreprise qui conduira Toyota à proposer 70 modèles électrifiés et 15 électriques purs d'ici 2025, atteignant ainsi des ventes d'environ 40% (les estimations se réfèrent en particulier aux États-Unis) du nombre total de voitures à carburants alternatifs (hybrides, électriques traditionnelles et à pile à combustible).