La compagnie pétrolière Shell est un acteur important de l'électrification. Lors d'une interview pour Squawk Box Asia sur Cnbc, le directeur de l'entreprise, Huibert Vigeveno, a déclaré que les voitures à batterie sont et seront toujours au cœur de la politique de l'entreprise et de la lutte contre le CO2.

"Si l'on considère les possibilités offertes par le secteur de la mobilité en termes de décarbonisation, les véhicules électriques ont un rôle clé à jouer." L'entreprise va donc continuer à étendre son réseau de points de charge.

Des objectifs ambitieux

Le nombre actuel de stations de recharge Shell dans le monde, environ 60'000, ne semble pas satisfaire le géant pétrolier anglo-néerlandais, qui a déjà annoncé il y a deux mois son intention d'atteindre 500'000 stations d'ici 2025. Aujourd'hui, Vigeveno place la barre encore plus haut : "Il y en aura 2,5 millions en 2030". Mais l'objectif ultime est encore plus ambitieux, puisqu'il s'agit de parvenir à des émissions nulles d'ici le milieu du siècle.

L'entreprise, selon Vigeveno, est déjà sur la bonne voie : "Il y a deux ans, en 2019, nous avons installé notre première borne de recharge pour voitures électriques à Singapour. Aujourd'hui, les stations sont présentes dans un tiers de notre réseau."

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Un réseau en pleine expansion

Toujours à Singapour, l'Energy Market Authority (Ema) et Shell ont accordé le mois dernier une subvention de recherche à un consortium dirigé par Eigen Energy. La subvention aidera l'entreprise solaire locale à développer la première station-service intelligente d'ici 2022.

Et en Europe ? Il y a un an, Shell a doublé le nombre de ses points de charge rapide en Allemagne, tandis qu'en Italie, elle a lancé un partenariat d'interopérabilité avec Enel X au début du mois. De l'autre côté de la Manche, elle a acquis le réseau d'Ubitricity, ce qui en fait le leader de la recharge au Royaume-Uni.

"Recharge en 10-20 minutes"

Mais le nombre de bornes ne suffit pas à M.Vigeveno, qui fait allusion à une amélioration de la vitesse de recharge également : "J'ai moi aussi une voiture électrique et il me faut des heures pour la recharger à la maison. Ce n'est pas possible pour les gens qui prennent leur voiture pour voyager, donc la recharge doit durer entre 10 et 20 minutes".