Elle pourrait arriver en 2022-2023.

Chez Audi, après le Q4 e-tron, le constructeur aux anneaux présente au salon de Shanghai un concept qui devrait plaire aux clients chinois amoureux des berlines de cette gamme. Vous vous doutez donc bien que la présentation de l'Audi A6 e-tron concept dans l'Empire du Milieu n'est pas anodine.

Peut-être que le hasard des choses a voulu que cette présentation intervienne quelques jours seulement après la révélation de la Mercedes EQS qui se positionne clairement dans une gamme supérieure. Quoi qu'il en soit, l'Audi A6 e-tron concept est désormais sous vos yeux, et vous savez quoi ? Il est fortement probable que ce concept débouche sur un modèle de série en 2022-2023. 

Un design progressif

Audi A6 e-tron concept
Audi A6 e-tron concept

Comme son nom l'indique, cette berline électrique se positionne dans le même segment que la traditionnelle Audi A6. Ses dimensions sont assez proches avec une longueur de 4,96 m, une largeur de 1,96 m et une hauteur de 1,44 m. L'aérodynamique est un élément essentiel, c'est pourquoi, les designers d'Audi ont veillé à ce qu'il soit pertinent avec un Cx de seulement 0,22

Audi A6 e-tron concept

Côté design, même si la calandre Audi est visible à l'avant (factice puisqu'il n'y a pas de moteur thermique à refroidir), ce concept a un style bien à lui et différent de ce qui se fait actuellement chez le constructeur allemand. Les feux avant sont plissés, la voiture a un air très méchant. Vue de l'arrière, avouons que le style est surprenant. Lors de la première découverte, nous avions l'impression de voir une Kia Stinger GT avec un bandeau lumineux en plus.

Plate-forme PPE

L'Audi A6 e-tron est surtout l'une des premières à reposer sur la plate-forme PPE (Premium Platform Electric) que Porsche et Audi développent afin d'élaborer des véhicules électriques haut de gamme. Le Porsche Macan électrique (et le Q6 e-tron) disposera d'ailleurs de cette architecture, d'autres modèles zéro émission signés de l'un des deux constructeurs allemands verront le jour ultérieurement.

Audi A6 e-tron concept
Audi A6 e-tron concept

Les véhicules dotés de cette plate-forme pourront recevoir un moteur unique à l'arrière, ou bien, plusieurs moteurs répartis sur chacun des essieux. Pour ce qui est du cas de l'Audi A6 e-tron concept, le constructeur d'Ingolstadt a fait savoir qu'elle est propulsée par deux moteurs (un par essieu), et qu'elle développe 350 kW (environ 476 ch) pour 800 Nm de couple. Sa batterie aurait une capacité de 100 kWh (800 V), ce qui lui permettrait de parcourir environ 700 km (WLTP) en une seule charge ! 

Avec une puissance de recharge pouvant atteinte 270 kW (c'est bien plus que l'Audi e-tron par exemple qui ne peut encaisser que 150 kW), l'Audi A6 e-tron peut recharger sa batterie de 5% à 80% en seulement 25 minutes, soit 300 km récupérés en 10 minutes.   

Galerie: Audi A6 e-tron concept