Mercedes dévoile son SUV baptisé EQB en amont du salon de Shanghai.

Alors que les premières EQA arrivent à peine chez les concessionnaires européens, et que l'EQS a été dévoilée il y a quelques jours, voici le prochain membre de la famille électrique Mercedes fait déjà ses débuts: voici l'EQB !

Présenté au salon de l'Auto de Shanghai 2021 (21-28 avril 2021), l'EQB joue le rôle du SUV compact spacieux, grâce à ses sept places. Une sorte de GLB électrique quoi.

Mercedes EQB

Toutefois, Mercedes précise que les sièges de la troisième rangée ne peuvent être utilisés que pour des personnes mesurant 1,65 m ou moins; des sièges pour enfants peuvent également y être installés. "Avec le nouvel EQB, nous avons créé un SUV électrique emblématique qui reprend l'héritage de nos SUV carré et le transforme pour l'avenir. Nous combinons la silhouette carrée significative avec des éléments futuristes tels que le panneau avant noir pour créer le look extraordinaire du véhicule", déclare Gorden Wagener, Chief Design Officer du groupe Daimler.

Moteurs et batteries

En Chine, l'EQB sera lancé en tant que modèle haut de gamme entièrement équipé avec 215 kW. En Europe, les clients auront dès le départ le choix entre plusieurs modèles à traction avant et à traction intégrale et différents niveaux de puissance, certains dépassant les 200 kW.

Comme l'EQA, l'EQB européen reçoit un pack de batteries de 67 kWh net. Une version supérieure est prévue, mais nous ne saurons probablement pas jusqu'où elle ira plus tard. La consommation d'énergie de l'EQB 350 4Matic (il s'agit probablement de la version chinoise) selon la norme WLTP est de 19,2 kWh/100 km, l'autonomie WLTP est de 419 km.

Mercedes EQB

L'EQB peut être chargé jusqu'à 11 kW en courant alternatif et jusqu'à 100 kW en courant continu. Le temps de charge est alors d'environ 30 minutes pour passer de 10 à 80%.

Dimensions et volume de coffre

Avec ses 4,68 mètres, le nouvel EQB est plus long d'environ 20 centimètres que l'EQA (et 5 cm de plus que le GLB thermique), l'empattement est plus long d'environ dix centimètres. Comme pour le GLB, le modèle électrique est disponible en option avec une troisième rangée de sièges.

Le coffre offre un volume allant de 495 à 1710 litres (en cinq places) ou de 465 à 1620 litres (en sept places). L'angle des dossiers de la deuxième rangée peut être réglé en inclinaison de série, et la banquette peut coulisser sur 14 centimètres (en option). Cela permet d'augmenter le volume du coffre jusqu'à 190 litres.

Mercedes EQB
Mercedes EQB

En option (de série en Chine), l'EQB dispose d'une troisième rangée de sièges avec deux sièges individuels supplémentaires. Au total, jusqu'à quatre sièges enfants peuvent être installés aux rangées deux et trois, sans oublier celui sur le siège du passager avant : il y a donc de quoi accueillir des quintuplés ! Pour augmenter l'espace de chargement, les sièges de la troisième rangée peuvent être abaissés pour libérer un plancher plat.

Un look spécifique

L'EQB interprète le luxe progressif de Mercedes EQ d'une manière audacieuse et pleine de caractère. Il est doté de la calandre plate noire avec étoile centrale, typique des Mercedes EQ. La bande lumineuse continue à l'avant et à l'arrière est un autre élément de design frappant de l'univers tout électrique des véhicules de la gamme électrique. Une bande horizontale relie les feux de circulation diurne des phares tout LED et assure une grande visibilité de jour comme de nuit. Des accents de couleur bleue dans les phares renforcent l'aspect typique de la Mercedes EQ.

Mercedes EQB
Mercedes EQB

En exclusivité pour ce modèle, les jantes en alliage léger allant jusqu'à 20 pouces sont bicolores ou tricolores, avec parfois des incrustations décoratives en or rose ou en bleu.

Les feux arrière à LED s'intègrent parfaitement à la bande lumineuse à LED effilée. Cela souligne l'effet de largeur horizontale de l'EQB en vue arrière. En outre, la plaque d'immatriculation est placée sur le pare-chocs, ce qui permet d'obtenir un hayon magnifiquement sculpté. 

Mercedes EQB

À l'intérieur, le conducteur fait face à un cockpit à écran large, le fameux MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Le caractère robuste de l'intérieur est souligné par des éléments tubulaires au look aluminium. Ils se trouvent sous forme de poignées dans les portes, dans la console centrale et dans le tableau de bord du côté passager. Comme dans le GLB.

Une arrivée fin 2021

Le lancement sur le marché chinois est prévu pour cette année, et l'EQB arrivera en Europe à la fin de 2021. Alors que la version chinoise sera construite chez Beijing Benz Automotive Co. (BBAC), une coentreprise entre Daimler et BAIC, nous aurons droit à une version "internationale" qui sera produite à Kecskemét, en Hongrie. 

En 2021, Mercedes présentera un total de quatre nouvelles voitures électriques : l'EQA, l'EQS et maintenant l'EQB seront suivis par l'EQE. Les versions SUV annoncées de l'EQS et de l'EQE ne seront donc probablement pas présentées avant 2022. Pour 2021, Mercedes prévoit une augmentation de la part de ses véhicules électrifiés, c'est-à-dire des véhicules hybrides rechargeables et des véhicules 100 % électriques, à environ 13 %.

Mercedes EQB

Fiche technique du Mercedes EQB

  • Motorisation : deux ou quatre roues motrices, jusqu'à 200 kW soit 271 ch (en Europe)
  • Batterie / Autonomie : 67 kWh net / Autonomie non précisée pour l'Europe
  • Recharge : jusqu'à 11 kW AC, jusqu'à 100 KW DC  (en Europe)
  • Temps de charge : 30 Minutes (de 10 à 80 %) sur du 100 kW  (en Europe)
  • Dimensions : 4684 mm de long / 1834 mm de large / 1667 mm de haut / 2829 mm d'empattement
  • Volume de coffre : 495-1710 Litres (5 places) / 465-1620 Litres (7 places)
  • Commercialisation : fin 2021 (en Europe)

Galerie: Mercedes EQB (2021)