Dans l'imaginaire collectif, la recharge d'une Tesla dans l'un des Superchargeurs est gratuite. Il n'y a qu'à se brancher, et c'est parti. Alors certes la firme de Palo Alto a un temps offert la Supercharge gratuite à vie. Mais les choses ont un peu changé, notamment depuis l'arrivée du Model 3.

S'il existe effectivement des conditions selon lesquelles brancher sa Tesla dans le réseau rapide de la marque est effectivement exempté de dépense, parrainage ou encore achat d'une nouvelle voiture, cela est souvent limité (400 kWh). Et oui, recharger votre Tesla sur l'une des 800 bornes de recharge rapide que l'on trouve sur les routes françaises a un coût quand on voyage. Qui reste toujours inférieur à celui de l'essence...

D'ailleurs Tesla a un outil très intéressant sur son site internet (descendez un peu dans la page pour y accéder) qui permet, en fonction du modèle (ou du Model) et de la distance voyagée, de comparer le prix que coûte une Supercharge au prix que coûterait le même trajet, mais avec une voiture thermique. De taille équivalente évidemment. De quoi faire succomber les plus réticents à l'électrique ou aux voitures d'Elon Musk ?

Voici quelques tableaux permettant de comparer pour des distances de 200 km, 500 km et de 1000 km, les prix d'une Supercharge Tesla ou du carburant :

  Tesla Model 3 Voiture essence équivalente
Distance 200 km 500 km 1000 km 200 km 500 km 1000 km
Prix 11 € 28 € 56 € 16 € 40 € 80 €
  Tesla Model S Voiture essence équivalente
Distance 200 km 500 km 1000 km 200 km 500 km 1000 km
Prix 13 € 32 € 65 € 17 € 42 € 84 €
  Tesla Model X Voiture essence équivalente
Distance 200 km 500 km 1000 km 200 km 500 km 1000 km
Prix 14 € 36 € 72 € 20 € 51 € 101 €

Pour mieux comprendre ces tableaux, il convient de préciser que le prix du kilowatt heure pris en considération par Tesla dans son comparateur est de 0,36 €. Sachant que les prix sont souvent mis à jour par Tesla.

De la même manière que les prix des carburants varient en permanence : ici la consommation de la voiture thermique se base sur un coût moyen du litre d'essence de 1,25 €, pour une consommation moyenne de 6,4 l / 100 km, et selon la norme EPA. 

Autant de facteurs qui peuvent faire varier les prix, en faveur de l'électrique ou de l'essence d'ailleurs, mais qui permettent de prendre à la fois conscience que l'électrique n'est pas gratuit non plus, mais que son prix est quand même moindre. Même si le temps pour recharger sa voiture, par rapport au temps que prend un plein d'essence, est évidemment plus long. Mais ça, c'est une autre histoire...