NIO vient d'inaugurer officiellement la première station d'échange de batteries de deuxième génération, connue sous le nom de Power Swap Station 2.0 et qui avait été annoncée dès le mois de janvier.

Cette nouvelle station a été dévoilée en collaboration avec Sinopec, nouveau partenaire stratégique du constructeur concernant notamment le réseau de recharge et d'échange, les nouvelles technologies, le programme Battery as a Service et la construction d'installations de loisirs.

Au sein de l'Empire du Milieu, le groupe Sinopec est le deuxième plus grand producteur de pétrole et de gaz. Son engagement avec NIO, un constructeur 100% électrique, et le déploiement de 5000 stations de recharge et d'échange de batteries "au cours des prochaines années" sont une bonne indication du virage énergétique que prend Sinopec.

"Le partenariat entre Sinopec et NIO est une étape importante pour poursuivre le développement de l'industrie des véhicules électriques en Chine, une mesure concrète pour aider à atteindre la neutralité carbone et une étape clé dans le développement d'initiatives mondiales, vertes et innovantes en matière de transport."

Galerie: La nouvelle station Battery Power Swap de NIO

Power Swap Station 2.0

Les stations d'échange de batteries de deuxième génération de NIO sont équipées de 13 emplacements pour les batteries dont un vide, afin de récupérer une batterie déchargée. Selon NIO, les stations seront capables d'effectuer jusqu'à 312 échanges par jour, soit un échange tous les 4,6 minutes ou environ toutes les 277 secondes, stationnement inclus. Une fois que le conducteur confirmera l'échange en appuyant sur un bouton, toute l'opération sera automatisée.

"En tant que système d'échange de batteries intelligent activé par cloud computing, la NIO Power Swap Station 2.0 est la première station produite en série dans le monde permettant au véhicule de manœuvrer automatiquement. Chaque NIO Power Swap Station 2.0 est équipée de 239 capteurs et de quatre systèmes de cloud computing collaboratifs optimisant les technologies de reconnaissance visuelle."

"Grâce à cette technologie, les utilisateurs peuvent effectuer un échange en libre-service en un seul clic sans quitter le véhicule. Le système est capable de réaliser jusqu'à 312 opérations par jour, ce qui améliore considérablement l'efficacité."

Comme on peut le constater dans la vidéo au sommet de l'article, l'opération ne prend que quelques minutes. La station soulève la voiture et remplace la batterie déchargée par une autre très rapidement. Désormais, seul l'avenir nous dira si les stations d'échange de batteries sont la bonne solution pour relancer les ventes de voitures électriques.