Ces versions seront affublées du sigle "GTX" et la Volkswagen ID.4 sera la première à recevoir cette déclinaison plus délurée.

C'est une véritable avalanche de voitures 100 % électriques qui devraient arriver d'ici les prochaines années au sein de la gamme Volkswagen, et plus globalement au sein du groupe Volkswagen. Audi, Seat, Škoda, Porsche, Bentley... Tous les constructeurs profitent des synergies du groupe pour développer et présenter de nouveaux modèles électriques et faire face à la transition énergétique qui s'amorce.

Sans surprise, la gamme électrique de Volkswagen sera en quelque sorte "inspirée" de celle que nous connaissons déjà sur les modèles thermiques. Chaque Volkswagen électrique aura le droit à une ou plusieurs déclinaisons, avec des versions plus accessibles, des modèles plus haut de gamme et des variantes plus dynamiques. Ce sont d'ailleurs ces versions dynamiques qui nous intéressent aujourd'hui, puisque Volkswagen a officiellement confirmé l'appellation "GTX", qui sera dédiée aux modèles sportifs électriques de la gamme ID. Volkswagen a précisé que la philosophie des variantes GTX sera similaire à celle des GTI et GTE.

vw-id.4-gtx-spy-photos
Le Volkswagen ID.4 GTX déjà surpris en cours d'essai.

Le 28 avril prochain, Volkswagen dévoilera le premier modèle de cette gamme : il s'agira de l'ID.4 GTX, un modèle dont les détails ne sont pas encore tous connus, mais nous avons déjà pu apercevoir quelques prototypes de la voiture lors de ses différentes phases d'essai. La voiture devrait gagner un moteur électrique à l'avant pour suppléer le bloc déjà présent sur le train arrière. Reste à savoir combien de chevaux seront tirés avec l'ajout d'un nouveau moteur, mais on imagine bien environ 300 équidés pour ce modèle, qui se voudra plus dynamique que sportif.

Avec cette nouvelle gamme GTX, Volkswagen précise qu'il s'agira d'une vraie nouvelle famille de véhicules sportifs 100 % électriques. On imagine bien très prochainement l'arrivée d'une ID.3 GTX, avec sans doute un niveau de puissance similaire à celui de la nouvelle Volkswagen Golf GTI. Avec les gammes GTI, GTD, GTE, Volkswagen R et maintenant GTX, la firme allemande disposera d'un choix de véhicules dynamiques ou sportifs assez conséquent, de quoi sans doute y trouver son bonheur.