Elle était attendue comme le messie, la Mercedes EQS se révèle enfin ! Le constructeur à l'étoile place beaucoup d'espoirs sur sa nouvelle berline électrique qui repose sur une toute nouvelle plate-forme baptisée MEA (Modular Electric Architecture). Le constructeur allemand a veillé à ce que son nouveau modèle offre un maximum d'autonomie, et il semble avoir atteint son objectif puisque l'autonomie maximale annoncée est de 770 km !

Pour dépasser toutes les voitures sur le marché, la Mercedes EQS soigne son coefficient de pénétration dans l'air. Avec un Cx de 0,20, c'est le modèle qui offre le moins de résistance à l'air au monde !

Mercedes EQS (2021)
Mercedes EQS (2021)

Bien sûr, le travail aérodynamique n'est pas le seul levier pour maximiser l'autonomie, car sous le plancher se trouve une batterie d'une capacité de 107,8 kWh. Les clients désireux de dépenser le moins d'argent peuvent opter pour une batterie plus petite de 90 kWh. Au lancement, nous retrouverons la Mercedes EQS 450+ qui ne bénéficie par ailleurs que d'un seul moteur électrique. Cela dit, sa puissance est de 245 kW (333 ch) pour 568 Nm. 

Mercedes EQS (2021)

Plus au-dessus, on retrouve la Mercedes EQS 580 4Matic qui bénéficie de deux moteurs électriques ainsi que d'une transmission intégrale. Cette version délivre 385 kW (523 ch) pour 855 Nm de couple. Son accélération de 0 à 100 km/h est donnée en 4,3 secondes contre 6,2 secondes pour l'EQS 450+. Malgré cette débauche de puissance, ne comptez pas doubler tous les véhicules sur l'Autobahn car la vitesse maximale est limitée à seulement 210 km/h.

Si vous recherchez quelque chose d'encore plus puissant, Mercedes promet l'arrivée d'une version Performance délivrant la bagatelle de 560 kW, soit 761 ch. Elle entre en concurrence directe avec la Porche Taycan Turbo S.

  Mercedes EQS 450+ Mercedes EQS 580 4Matic
Puissance 333 ch 523 ch
Couple 568 Nm 855 Nm
0-100 km/h 6,2 secondes 4,3 secondes
Vitesse maximale 210 km/h 210 km/h
Batterie 107,8 kWh 107,8 kWh
Poids 2480 kg 2585 kg
Mercedes EQS (2021)
Mercedes EQS (2021)

L'autonomie est une chose, la recharge en est une autre. Concernant l'EQS, il est possible de la brancher en courant alternatif d'une puissance allant de 11 à 22 kW qu'en courant continu d'une puissance maximale de 200 kW. Concrètement, en branchant cette berline électrique à une borne Ionity, il est possible de recharger de 10% à 80% en 31 minutes. Bonne nouvelle, la première année de recharge est offerte (Ionity).

Mercedes EQS (2021)
Mercedes EQS (2021)
Mercedes EQS (2021)

L'EQS est une voiture connectée et qui peut donc recevoir des mises à jour et/ou débloquer des options à distance. L'une d'entre elles concerne les roues arrière directrices. De série, les roues arrière tournent à 4,5°, en débloquant l'option, son angle de braquage passe à 10° afin de faciliter les manœuvres. 

Dans l'habitacle, la Mercedes EQS bénéficie en option d'une grande dalle de 56" (MBUX Hyperscreen) contenant trois écrans OLED (le MBUX standard est aussi disponible) de 12,3" et 17,7". Cela donne l'impression de n'avoir qu'un seul grand écran sur toute la longueur de la planche de bord. Cet intérieur est résolument luxueux avec des matériaux de bonne facture et un style qui flatte la rétine. Pour améliorer la qualité perçue, Mercedes a ajouté des lumières un peu partout dans l'habitacle. 

Les tarifs de l'EQS sont à ce jour inconnus. Le constructeur allemand les révélera au moment de la commercialisation de cette grande berline à piles.  

Galerie: Mercedes-Benz EQS (2021)