Après de nombreux teasers, Audi dévoile le Q4 e-tron et sa variante Sportback à la faveur d'un événement en ligne. Comme les Volkswagen ID.4 et Skoda Enyaq IV, il s'agit d'un SUV compact basé sur la plateforme électrique modulaire MEB.
Vous l'aurez peut-être compris, mais cela veut dire que les groupes motopropulseurs sont similaires. Toutefois, l'Audi pourrait être le premier des trois modèle doté d'une transmission intégrale. Dans le cas de la Skoda, deux versions à transmission intégrale ont également été annoncées (en plus de trois modèles à transmission arrière), mais on ne sait pas encore quand elles seront lancées. Quant à l'arrivée de versions à transmission intégrale pour l'ID.4, elle n'a pas encore été confirmée.
Pour l'heure, trois versions de Q4 e-tron sont présentées, dont deux modèles à propulsion et un modèle à transmission intégrale :
Q4 34 e-tron | Q4 40 e-tron | Q4 50 e-tron quattro | |
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Moteur avant | - | - | ASM 80 kW |
Moteur arrière | PSM 125 kW | PSM 125 kW | PSM 150 kW |
Puissance / Couple | 125 kW ou 170 ch / 310 Nm | 150 kW ou 204 ch / 310 Nm | 220 kW ou 300 ch / 460 Nm |
0 à 100 km/h | 9 secondes | 8,5 secondes | 6,2 secondes |
Vitesse de pointe | 160 km/h | 160 km/h | 180 km/h |
Batterie | 52 kWh | 77 kWh | 77 kWh |
Autonomie WLTP (Sportback) | 341 km (349 km) | 520 km (-) | 488 km (497 km) |
Recharge AC/DC | 7,2 kW / 100 kW | 11 kW / 125 kW | 11 kW / 125 kW |
Poids (Sportback) | 1965 kg (1970 kg) | 2095 kg | 2210 kg (2215 kg) |
Prix (Allemagne) | 42'800 € |
Batteries, gamme et cellules
Comme on peut le voir, deux batteries sont prévues, de 52 et 77 kWh net, déjà croisées dans les ID.4 et Enyaq. La batterie intermédiaire de 58 kWh n'est pas là. Audi a dit que c'était envisageable, mais pas prévu pour le moment. Avec la grande batterie de 77 kWh, la voiture à propulsion arrière peut parcourir jusqu'à 520 km - c'est le cas du Q4 40 e-tron.
Galerie: 2022 Audi Q4 E-Tron
Le Q4 40 e-tron est apparemment le seul modèle qui n'est pas disponible en version Sportback - en tout cas aucune autonomie ou poids à vide n'est spécifié pour ce modèle. Mais peut-être sera-t-il ajouté plus tard ? Il pourrait offrir une autre gamme plus élevée, puisque la valeur de Cx est ici de 0,26 au lieu de 0,28. Ce sont de bonnes valeurs, mais en deçà d'un Tesla Model Y qui affiche 0,23.
Quant aux cellules de la batterie, ce sont des cellules à poche (ou "pouch") fournies par LG Chem, nous a expliqué un expert d'Audi lors de l'événement. Les cellules prismatiques sont prévues pour plus tard, a-t-il précisé. Cela correspond aux plans du groupe VW, qui souhaite passer aux cellules prismatiques à moyen terme, comme cela a été annoncé lors du VW Power Day.
Deux circuits de refroidissement sont prévus pour la mise en température des batteries : le circuit moyenne température refroidit les machines électriques, l'électronique de puissance et autres, tandis qu'un circuit basse température alimente exclusivement la batterie de traction (qui pour info, dans le cas de la batterie de 77 kWh, pèse environ 500 kilos).
Il existe une pompe à chaleur en option qui climatise l'intérieur avec la chaleur du groupe motopropulseur et de l'air extérieur. En particulier en hiver et sur les longs trajets, il est censé réduire considérablement la perte d'autonomie due aux besoins en énergie du système de climatisation.
Deux modèles à propulsion, un modèle 4 roues motrices
Audi utilise toujours un moteur synchrone permanent (PSM) à l'arrière et un moteur asynchrone (ASM) à l'avant dans la transmission intégrale. En raison du rendement élevé des moteurs PSM, l'entraînement du véhicule à transmission intégrale se fait principalement par l'essieu arrière, selon Audi. Le moteur ASM n'est activé qu'en cas d'accélération importante ou lorsqu'il améliore la stabilité de conduite.
Galerie: 2022 Audi Q4 Sportback E-Tron
La version de base de l'Audi Q4 e-tron est équipée d'un moteur de 125 kW à l'arrière, comme sur la Volkswagen ID.4. La recharge est ici plus lente (jusqu'à 7,2 kW en courant alternatif et 100 kW en courant continu) que sur les versions supérieures. Le plus petit moteur de l'ID.4 avec 109 kW n'est pas proposé ici.
Juste au-dessus, on trouve le Q4 équipé du moteur de 150 kW de l'ID.4 Pro Performance. La version supérieure encore, avec ses quatre roues motrices, dispose également de ce PSM, mais en plus d'un moteur de 80 kW à l'avant. Mathématiquement, cela donne 230 kW, mais la batterie limite la puissance à 220 kW.
Recharge
Important pour les voyageurs : avec une recharge de 125 kW, vous pouvez recharger pour 130 kilomètres supplémentaires en dix minutes dans des conditions idéales, selon Audi. À titre de comparaison : lors de notre test de charge, nous avons déterminé une valeur de 10,2 kilomètres par minute pour la VW ID.4 avec batterie de 77 kWh - ce qui correspondrait tout de même à 102 km en dix minutes. Cependant, le test a été réalisé à des températures extérieures basses (5 degrés).
Pas de conduite à une seule pédale
L'intensité de la récupération d'énergie peut être réglée en option en trois paliers par des palettes au volant. On obtient ainsi des décélérations de 0,06, 0,1 et 0,15 g. Il existe également un mode B, qui s'active sur le (minuscule) levier sélecteur. Le freinage augmente alors à 0,3 g, ce qui permet de récupérer 145 kW de puissance. Au-dessus de 0,3 g, les freins à disque entrent en action.
Audi mise généralement davantage sur la navigation que sur la fameuse conduite à une pédale. Par conséquent, la voiture ne freine qu'à 0,1 g lorsqu'elle se rapproche de la voiture qui la précède ou qu'elle approche d'une limite de vitesse. De plus, la voiture ne reste pas à l'arrêt lorsque l'on relâche l'accélérateur comme, par exemple, dans la BMW i3. L'une des principales raisons de cette décision est apparemment qu'Audi souhaite faciliter la transition pour ceux qui passent d'un moteur à combustion interne et le moteur électrique.
Audi affirme également, à juste titre, que ls roues libres sont plus efficaces sur le plan énergétique, car toute conversion d'énergie entraîne des pertes. Cependant, il faut bien avouer que la conduite à une seule pédale (surtout en ville) est très agréable ; cela oblige à conduire de manière plus prévisible et donc plus économique.
À noter enfin que si vous êtes à court d'autonomie, vous pouvez activer le mode Efficiency. Ensuite, la vitesse maximale est limitée à 130 km/h. Dans le mode Range, encore plus strict, seuls 90 km/h sont possibles.
Optique et lumière : signature LED réglable
Audi met toujours l'accent visuellement sur la lumière, et il y a effectivement une innovation intéressante ici : la signature des feux de jour peut être modifiée via l'écran tactile. Quatre motifs différents sont disponibles. À l'arrière, il y a une bande de lumières horizontale de gauche à droite, interrompue à plusieurs reprises à l'extérieur.
L'aileron arrière est une caractéristique majeures de la version Sportback. Un designer présent à l'événement a déclaré : "La voiture est un fastback et les fastbacks n'ont pas vraiment d'ailerons arrière. Dans ce cas, cependant, il améliore tellement l'aérodynamisme que la rupture de style en valait la peine : selon Audi, il ajoute environ 12 kilomètres à l'autonomie."
Non seulement nous, mais d'autres journalistes ont remarqué la palette de couleurs très spéciale du Q4 e-tron. Il semble qu'il n'y ait que des tons argentés, gris et des tons bleus très discrets ; ça manque un peu de couleurs un peu plus conviviales.
Intérieur et volume de coffre
Le cockpit avait déjà été aperçu dans un teaser. Ici, Audi mise sur un design traditionnel (contrairement à VW avec ses modèles MEB). Cependant, il y a un nouveau volant qui est aplati en haut et en bas. Mais si vous n'aimez pas ça, vous pouvez vous procurer un volant rond. Quoi qu'il en soit, il comprend des curseurs tactiles qui vous permettent de zoomer et de dézoomer la carte de navigation sur l'écran d'instruments - une fonctionnalité intéressante.
L'écran d'instrumentation mesure 10,25 pouces, et il y a un écran tactile de 10,1 pouces de série ; il y a un écran de 11,6 pouces en option. On retrouve également l'affichage tête haute avec fonction de réalité augmentée, familier des VW ID.3 et ID.4.
Audi est fière de l'espace généreux pour les jambes à l'arrière, qui est attribué à l'empattement large de 2,76 mètres. Toutefois, par rapport aux SUV à combustion interne, la différence d'empattement n'est pas très importante : l'Audi Q3, plus court de dix centimètres, a huit centimètres d'empattement en moins, tandis que le SUV de taille moyenne Audi Q5 offre cinq centimètres de plus (2,81 mètres).
Le volume du coffre n'est pas non plus impressionnant. Le Q4 e-tron peut contenir de 520 à 1490 litres, des chiffres similaires pour le Sportback. Ce n'est pas exceptionnel : le Q3, plus court de dix centimètres, offre 530 à 1520 litres, soit un peu plus.
Lancement sur le marché, concurrence et prix
Le Q4 e-tron sera lancé en juin, suivi du Q4 e-tron Sportback à la fin de l'été.
La concurrence est de plus en plus fournie sur ce segment de SUV électrique : Mercedes EQA, Volvo XC40 / C40, Hyundai Ioniq 5, Kia EV6 ou encore Ford Mustang Mach-E et Tesla Model Y. La Tesla, la Ford et la Hyundai méritent une attention particulière, bien qu'elles n'appartiennent pas toutes au segment haut de gamme.
La Tesla Model Y a une plus grande autonomie maximale (505 km), et Tesla peut également compter sur son bon réseau de Superchargeurs. Cependant, les prix sont supérieurs, ils commencent à 63'000 euros. La Ford Mustang Mach-E atteint 610 km d'autonomie, ce qui est encore plus que la Tesla, et est disponible dans cette version pour 56'500 €. Néanmoins, le Q4 40 e-tron reste nettement moins cher.
Quant au Hyundai Ioniq 5, il se démarque par sa technologie 800 volts avec des vitesses de recharge nettement supérieures, ainsi que son design (de notre point de vue) plus original, la grande habitabilité intérieure et des gadgets comme le toit solaire, la recharge bidirectionnelle, la plus grande capacité de remorquage et la garantie de huit ans. Cependant, avec 485 km, l'autonomie maximale est moindre. Le prix de cette version n'est toutefois pas encore connu.
Le prix de base du Q4, 42'800 euros (prix allemand), est plutôt raisonnable. Les versions de base de la Skoda Enyaq et de la VW ID.4 sont nettement moins chères, tandis que la Ioniq 5 est sur un pied d'égalité en termes de prix. Les Kia EV6, Ford Mustang Mach-E, Jaguar I-Pace, Tesla Model Y et BMW iX3 sont plus chers.
Fiche technique
- Transmission : 1 moteur arrière (propulsion), en option 1 moteur supplémentaire à l'avant (4 roues motrices)
- Puissance du système : 125 à 220 kW
- Batterie / autonomie : 52 ou 77 kWh net / 341 à 520 km WLTP
- Dimensions (Q4 e-tron) : 4588 mm de longueur / 1865 mm de largeur / 1632 mm de hauteur / 2,76 mètres d'empattement.
- Coffre : 520-1490 litres (Q4 e-tron) ou 535-1460 litres (Sportback)
- Poids à vide : 1965 - 2215 kg
Capacité de remorquage : 1000 kg / 1200 kg (quatre roues motrices) - Valeur Cx : 0,28 resp. 0,26 (Sportback)
- Mise sur le marché : juin 2021, Sportback à partir de la fin de l'automne.