General Motors a alloué 27 milliards de dollars à la transition énergétique. Cet investissement s'ajoute à celui réalisé pour la nouvelle plate-forme dédiée uniquement aux modèles à émission zéro et la batterie Ultium développée en collaboration avec LG. Plus généralement, l'entreprise américaine veut produire 30 voitures électrifiées dans les cinq prochaines années et envahir tous les segments de marché.
Pour être compétitive, elle étudie de nouvelles batteries qui peuvent être exemptes de cobalt, et donc plus faciles et moins chères à fabriquer. Le président Mark Reuss l'a déclaré lors d'une conférence avec les actionnaires.
Une batterie solide dès 2025
M. Reuss a expliqué que les chercheurs de GM travaillaient déjà sur le développement de la deuxième génération de la batterie Ultium, qui sera dotée d'un électrolyte solide et d'anodes riches en silicium. La nouvelle batterie sera prête vers 2025.
L'objectif de General Motors est de réduire le coût de fabrication des batteries bien en dessous du seuil de 100 $ par kWh. La société est convaincue que la guerre se jouera sur le coût des batteries, c'est ce paramètre qui déterminera les gagnants et les perdants.
Une question de prix... et de durabilité
Outre le coût, GM développe des composants chimiques et des systèmes qui prolongeront la durée de vie moyenne d'une batterie. La direction de l'entreprise est convaincue que, dans quelques années, l'autonomie moyenne des voitures électriques sera de 800 à 1000 km. La vitesse de recharge augmentera également de manière significative.
Toutes ces innovations verront le jour grâce à la coentreprise avec LG Energy Solution. La production de la batterie Ultium (première génération) débutera à Lordstown, dans l'Ohio, à partir de 2022. Ces cellules seront d'abord utilisées sur des véhicules électriques tels que la Cadillac Lyriq et le Hummer EV. Elles sont dites traditionnelles, puisque leur électrolyte est liquide et leur anode est en graffite.
GM et LG vont commencer à construire une deuxième usine de batteries à Tenneesse : elle sera nécessaire pour arriver à soutenir la production d'un million de voitures électriques par an que l'entreprise a prévu d'atteindre d'ici 2025.