Akio Toyoda a mentionné plus d'une fois qu'il souhaitait que la transition vers les VE soit plus progressive et plus sûre - pour les constructeurs automobiles traditionnels comme le sien. Mais ce n'est pas ce qui est en train de se passer.

Afin de ne pas être dépassé par les évènements, Toyota a dû précipiter ses plans pour fabriquer une voiture électrique, elle sera révélée le 19 avril. Faisant partie de l'initiative "Beyond Zero", cette voiture vous est probablement déjà familière.

Toyota - six BEVs for global deployment

Toyota a déjà lui-même présenté les six voitures électriques qu'il prévoit de vendre à l'avenir. En plus de cela, nous avons publié des images de brevet de deux de ces VE. La vidéo ci-dessus nous montre lequel de ces véhicules sera présenté en premier.

Comparez les images ci-dessous avec le profil présenté dans la vidéo :

Teaser SUV électrique Toyota
Toyota SUV électrique - image brevet

Il semble que ce soit l'un des plus grands crossovers électriques que Toyota ait l'intention de vendre. Et c'est parfaitement logique : les voitures électriques les plus grandes et les plus chères sont plus susceptibles d'être les plus rentables. Les volumes seront plus faibles, ce qui aidera Toyota à augmenter la production avant de proposer un véhicule électrique rentable et abordable.

Un autre teaser confirme que ce grand crossover sera probablement le premier à être présenté, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Teaser SUV électrique Toyota
Toyota SUV électrique - image brevet

Nous pensions que toutes ces voitures auraient une batterie solide. Toyota a déclaré qu'il présenterait cette technologie aux Jeux olympiques de Tokyo - qui devaient avoir lieu en 2020 avant que la pandémie de COVID-19 ne nous frappe - et que la version de série serait mise en vente en 2024.

Alors que les gouvernements s'empressent de rendre les véhicules thermiques obsolètes le plus rapidement possible, Toyota n'a plus le temps d'attendre que la technologie soit mature. Il commencera probablement à vendre ses VE avec des batteries lithium-ion avant de passer à des batteries solides dans quelques années. Espérons que l'entreprise nous en dira un peu plus le 19 avril prochain.