Vous vous souvenez de la petite voiture qui se vend mieux que la Model 3 ? Elle sera produite en Lituanie et coûtera moins de 10'000 €.

Le titre de la "voiture électrique la moins chère d'Europe" de la Dacia Spring pourrait être de courte durée. En effet, la Nikrob FreZe arrive en Lituanie et promet un prix encore plus bas. Bien sûr, il s'agit d'une voiture complètement différente de la petite de Renault, voyons de quoi il s'agit.

La FreZe est le fruit d'un partenariat entre Dartz, une entreprise spécialisée dans la production de 4x4 blindés, et le carrossier Nikrob. Il s'agit essentiellement d'une version rebadgée de la Wuling Mini EV, une voiture électrique chinoise produite par la coentreprise entre General Motors, Saic et Wuling.

Jusqu'à 200 km d'autonomie

Dartz lui-même a expliqué ce qui l'a poussé à s'essayer à un modèle à l'opposé (en termes d'apparence et de taille) de la production habituelle de la marque. "Le marché est plein de voitures électriques des segments B et C, mais il n'y a pas beaucoup de choix dans les vraies voitures urbaines compactes", a déclaré un porte-parole à Autocar, 

Par rapport à la voiture chinoise, la FreZe Nikrob présente des modifications au niveau des phares (les phares halogènes sont toujours utilisés en Chine) et dispose d'équipements de sécurité différents. Cela dit, les différences avec la Wuling Mini EV sont minimes.

La voiture sera disponible avec deux batteries différentes, 9,2 et 13,8 kWh, et aura une autonomie allant jusqu'à 200 km. La voiture dispose d'un moteur électrique arrière d'une puissance de 13 kW (17,7 ch) et d'un couple de 86 Nm qui lui permet d'atteindre 100 km/h.

  • Batterie : de 9,2 à 13,8 kWh
  • Autonomie : jusqu'à 200 km
  • Puissance : 17,7 ch
  • Couple maximale : 86 Nm
  • Vitesse maximale : 100 km/h
WuLing MINI EV

Un prix attractif

Le modèle de base de la FreZe Nikrob est en vente en Lituanie au prix de 9999 euros. Elle est également disponible en version Luxe, qui coûte 14'999 euros et qui, outre la batterie plus grande, offre une meilleure insonorisation grâce à des vitres plus épaisses, des garnitures intérieures "vegan" et quelques autres améliorations.

La FreZe sera principalement utilisée pour le covoiturage et les livraisons, mais il sera également possible de l'acheter en tant que véhicule particulier. Dartz espère répéter le succès de sa sœur Wuling Mini EV qui, grâce à un prix super-attrayant d'environ 3700 euros, est depuis début 2021 la voiture électrique la plus vendue au monde (elle a également détrôné la Tesla Model 3). Il reste cependant à savoir sur quels marchés la voiture sera officiellement mise en vente.

Galerie: Wuling - Hong Guang MINI EV