Neuralink a mis au point une puce qui prédit les mouvements et les transmet à l'ordinateur.

Elon Musk nous a habitué à ses envies de science-fiction. Mais celle qui consiste à utiliser l'esprit pour contrôler les ordinateurs est certainement l'une des plus révolutionnaires. Et comme cela arrive souvent, il semble que le riche visionnaire à la tête de Tesla avait raison.

Sa société Neuralink, spécialisée dans le développement de neurotechnologies, a publié sur YouTube une vidéo dans laquelle on voit Pager, un macaque de neuf ans, s'amuser à jouer au jeu Pong en utilisant uniquement ses capacités mentales.

Comment ça fonctionne ?

Pager a été "embauché" pour apprendre à défier les ordinateurs dans le jeu vidéo populaire des années 1970. Au début, le macaque a pu s'amuser en utilisant un joystick, mais avec un peu d'entraînement, il a abandonné la manette et a pu tenir tête à son adversaire en utilisant uniquement son esprit.

Pour parvenir à ce résultat, l'activité cérébrale de Pager a été surveillée à l'aide de l'application Neuralink, reliée par Bluetooth à un implant inséré dans le cerveau du macaque. Les données collectées ont été enregistrées et décodées pour prédire les mouvements que Pager utiliserait pour vaincre son adversaire.

elon-musk-neuralink

Après cette étape, la puce Neuralink était capable de transmettre les intentions du macaque à l'ordinateur, de sorte que le système pouvait déplacer les barres sur l'écran selon ses intentions et sans utiliser le joystick.

La récompense pour cet employé très spécial ? Des bananes, entières et mixées. Et en effet, à la fin de la vidéo, nous voyons Pager apprécier sa récompense après une dure journée de labeur.

Aider les personnes paralysées

L'expérience démontre les pas de géant faits par Neuralink dans le développement des technologies neuronales après l'annonce faite il y a quelques mois par Elon Musk.

Comme l'explique l'entreprise elle-même sur son site web, il s'agit d'"une étape modeste mais importante pour permettre aux personnes paralysées de contrôler leur ordinateur". Un autre coup d'éclat d'Elon Musk pour essayer de sauver le monde.