A quelques semaines de sa révélation, la Cupra Born poursuit ses essais au cercle arctique.

Après Volkswagen et son ID.3, il est temps pour Cupra de lancer sa première voiture électrique. D'abord présentée sous forme de concept, la Cupra El-Born, le constructeur espagnol a annoncé l'arrivée de la Born au mois de mai prochain. 

Avant de la découvrir, il publie sur internet une vidéo montrant son électrique testée par temps froid. Le véhicule est encore camouflé, mais à en croire cette vidéo et les photos espion à notre disposition, la Cupra Born devrait beaucoup ressembler au concept (et à la VW ID.3).

"Il s'agit d'une phase décisive dans le développement de la CUPRA Born. L'équipe CUPRA soumet la voiture électrique à plus de 1 000 tests dans les températures les plus froides de la planète. Le test de durabilité consiste à parcourir 30'000 kilomètres jour et nuit. L'objectif est de s'assurer que la CUPRA Born offre des performances optimales quelles que soient les conditions", peut-on lire sur le communiqué de presse.

Galerie: Cupra Born - Les tests hivernaux

Bien que Cupra soit une marque espagnole, la Born naitra en Allemagne dans l'usine de Zwickau. Précédemment, la marque de SEAT a annoncé que son véhicule électrique reposera sur la plate-forme MEB. Si l'on se tient aux caractéristiques du concept, la Cupra Born devrait embarquer une batterie de 82 kWh (77 kWh de capacité utile) capable d'offrir une autonomie allant jusqu'à 500 km. Elle pourrait récupérer 260 km d'autonomie en 30 min de charge rapide.  

Les performances de la Cupra Born sont à ce jour inconnues. Toutefois, Cupra a précédemment fait savoir que le concept El-Born était capable d'accélérer en seulement 2,95 secondes... pour passer de 0 à 50 km/h. 

"La Cupra Born va changer la donne sur le marché de l'électrique grâce à son design attrayant et à ses performances instantanées. Ce véhicule va contribuer à réduire les émissions de CO2 et atteindre les objectifs européens. Avec cette voiture, nous entendons contribuer à l'électrification de l'Espagne et du monde grâce à sa sportivité émotionnelle, et nous voulons que les jeunes participent à cette transformation. C'est pourquoi ce véhicule sera également proposé sur abonnement, avec un forfait mensuel qui comprendra l'utilisation du véhicule et d'autres services connexes", a déclaré Wayne Griffiths, le patron de Cupra.

Rendez-vous au début du mois de mai pour découvrir la Cupra Born dans sa totalité. Elle ouvrira certainement la voie à d'autres électriques badgées Cupra. Plus tard, SEAT lancera lui aussi son véhicule électrique qui s'adresse à une clientèle différente puisque ce véhicule est décrit comme étant bon marché. 

Galerie: Cupra Born - Les tests hivernaux