La compacte française se décline d'abord en hybride rechargeable. Pour l'électrique, il faut attendre un peu.

La nouvelle Peugeot 308 a fait ses débuts il y a quelques semaines avec des motorisations essence, diesel et hybride rechargeable. Mais ce n'est pas tout !

On attend également une variante 100% électrique qui arrivera d'ici 2023 pour s'insérer dans un segment C de plus en plus encombré de versions zéro émission. La "sœur" de la 308, l'Opel Astra de nouvelle génération, sera également électrique et sera dévoilée dans les années à venir.

La 308 électrique pour 2023

Un porte-parole de Peugeot a confirmé à Automotive News Europe que la version entièrement électrique de la 308 a été approuvée par les "plus hauts responsables", sans révéler d'autres détails. En ce qui concerne la plateforme, on parle d'une architecture déjà prévue dans la galaxie Stellantis.

Peugeot 308 (2021)

La première hypothèse est celle de l'architecture CMP sur laquelle est construite la C4 et qui sera utilisée pour les modèles compacts des marques françaises. Autre alternative plus probable, l'e-VMP, une plateforme qui arrivera dans les prochaines années et qui est en fait une version évoluée de l'EMP2 (la même que la nouvelle 308) qui abritera le nouveau 3008 et les futurs modèles électriques.

La prochaine génération de 3008 est prévue pour 2023 et sera produite à l'usine de Sochaux, tandis que la 308 sera construite à Mulhouse, également en France.

De plus en plus de compactes électriques

La nouvelle Astra, également disponible en version hybride rechargeable, arrivera dans les prochains mois et sera assemblée dans l'usine allemande de Rüsselsheim. La DS 4, qui utilise la même plateforme EMP2 que l'Astra, est également produite là bas. La version électrique ne sera pas présentée dès le départ, mais arrivera dans les mois suivants.

nissan-leaf-brasil
volkswagen-id.3-2020-im-test

En bref, le segment C, le troisième plus rentable en Europe en 2020, se convertit de plus en plus à l'électrique. Pendant longtemps, seule la Nissan Leaf dominait sans partage, mais l'ID.3 a complètement changé la donne. Selon les données fournies par JATO Dynamic, la Volkswagen électrique s'est vendue à 6858 unités en Europe au cours du seul mois de février 2021, tandis que la Leaf s'est arrêtée à 3514 unités.

Citron Ë-C4
cupra-el-born

La C4 entièrement électrique est également arrivée récemment, et nous verrons bientôt la Renault Megane-e (premières photos espion ici) et la Cupra Born, toutes deux attendues en 2022. Enfin, Skoda devrait dévoiler sa propre version de l'ID.3, tandis que Ford utilisera la plateforme MEB de Volkswagen pour construire sa compacte électrique.