Prodrive, triple vainqueur du Championnat du monde des rallyes, va diriger les opérations course de X44, l'équipe créée par Lewis Hamilton.

Cette année, Lewis Hamilton vise une huitième couronne en Formule 1. Mais ce n'est pas le seul défi que relève le Britannique : ce dernier enfile aussi la casquette de patron d'équipe après avoir fondé X44 en Extreme E. Ce nouveau championnat réunissant des SUV tout-terrain électriques organise cinq épreuves dans cinq lieux directement menacés par le changement climatique.

Lors de sa fondation, à la fin de l'année dernière, X44 devait être dirigée par Project Forty Four, une structure commerciale appartenant au septuple Champion du monde, et Marc Hynes, son ami de longue date et champion de Formule 3 britannique en 1999. Cependant, les deux hommes se sont séparés à l'amiable et en conséquence, la direction de X44 change.

Ainsi, une restructuration de l'équipe conduit à l'arrivée de Prodrive, qui se charge désormais de la gestion. D'après David Richards, fondateur de Prodrive, Extreme E incarne un projet "fascinant" depuis son lancement en 2019 par Alejandro Agag, également co-créateur de la Formule E.

"Extreme E est un concept unique et passionnant, j'ai été fasciné par le projet depuis qu'Alejandro l'a lancé, il y a presque deux ans", précise Richards. "Lorsque Lewis a annoncé son intérêt pour [créer] une équipe, l'aider à réaliser ses ambitions personnelles était une grande opportunité pour Prodrive."

Bien que ce partenariat vienne juste d'être révélé, Project Forty Four et Prodrive sont liés depuis plusieurs mois. Cette nouvelle collaboration s'est traduite par le recrutement de Sébastien Loeb, nonuple Champion du monde des rallyes, au sein de X44. Le Français est également sous contrat avec Prodrive dans le cadre du projet Bahrain Raid Xtreme au Dakar.

La saison inaugurale d'Extreme E débute par le X-Prix d'Arabie Saoudite, ayant lieu ce week-end dans la région d'AlUla. Présent dans le désert, Richards a participé au premier projet Legacy du championnat électrique : nettoyer une plage au bord de la mer Rouge permettant de mieux protéger les tortues imbriquées et les tortues vertes, deux espèces menacées.