Autonomie jusqu'à 510 km, recharge de 350 kWh et, dans la version GT, 585 ch et u100 km/h en seulement 3"5 !

Kia avait prévenu : l'EV6 doit ouvrir la nouvelle voie de l'entreprise coréenne en matière de mobilité électrique. Après avoir dévoilé le design et la philosophie générale, nous entrons maintenant dans les détails de ce qui est le premier des sept modèles à émission zéro qui arriveront d'ici 2025, et qui seront tous identifiés par les initiales EV suivies d'un chiffre entre 1 et 9 (on ne sait pas encore lesquels).

Crossover au sens propre du terme, puisqu'il vise à synthétiser en un seul modèle l'espace et le confort d'une voiture familiale avec les performances d'une voiture de sport et qui reflète ce dualisme jusque dans le style et la disposition de l'intérieur, le Kia EV6, qui est né sur la plateforme Hyundai E-GMP, sera proposé dans différentes configurations mécaniques.

2022 Kia EV6 GT
2022 Kia EV6 GT

Deux ou quatre roues motrices

Tout d'abord, Kia confirme qu'il y aura deux tailles de batterie disponibles : soit 58 kWh, soit 77,4 kWh. Dans les deux cas, vous pouvez choisir la configuration avec un seul moteur électrique et la propulsion, ou celle avec deux moteurs, un par essieu, donc quatre roues motrices.

L'EV6 équipée d'une batterie de 58 kWh et d'un seul moteur électrique développe une puissance de 170 ch, tandis que celle équipée de deux moteurs atteint 235 ch et un couple maximal de 605 Nm. Dans cette configuration, la voiture est capable de passer de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes.

2022 Kia EV6 GT
2022 Kia EV6 GT

L'EV6 avec une plus grande batterie, en revanche, développe 229 ch dans sa version avec un moteur, et 325 ch dans celle avec deux moteurs. La première a une autonomie de 510 km en cycle WLTP, tandis que la seconde, qui sacrifie quelque peu l'autonomie au profit de la puissance, atteint 100 km/h en 5,2 secondes.

La GT, pour ceux qui en veulent plus

Pour souligner la nature sportive de la voiture électrique coréenne, une finition GT-Line sera également disponible, introduisant un look plus agressif et pouvant être commandée avec la version 58 kWh ou 77,4 kWh. Mais il ne s'agit là que d'une finition. 

Galerie: Kia EV6 GT

La gamme sera toutefois complétée par la EV6 GT, et pas seulement GT-Line, une voiture de sport qui adopte la plus grande batterie et deux moteurs électriques capables de développer une puissance totale de 585 ch et un couple total de 740 Nm. La voiture passe de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et atteint une vitesse de pointe de 260 km/h. Véritable vitrine technologique pour le constructeur, elle dispose d'un logiciel de contrôle du différentiel à glissement limité qui maximise le plaisir de conduite.

  • Batterie: 77,4 kWh
  • Traction: quatre roues motrices
  • Puissance maxi : 585 ch
  • Couple maxi : 740 Nm
  • 0-100 km/h : 3,5 secondes
  • Vitesse maxi : 260 km/h

Recharge à 350 kWh

Performances mises à part, le fait que la Kia EV6 soit née sur la nouvelle plateforme du groupe coréen (celle qui a fait ses débuts avec la Ioniq 5) apporte des avantages évidents en termes de recharge. La batterie à architecture 800 volts permet en effet de faire le plein d'énergie à des vitesses allant jusqu'à 350 kW. Cela signifie que vous passez de 10 à 80% en 18 minutes et que, pour gagner 100 km d'autonomie, il faut seulement 4 minutes et demie d'arrêt à une borne ultrarapide.

En outre, la voiture sera également équipée de la technologie "Vehicle to Load", qui permet à la voiture de délivrer de l'énergie et de charger un appareil externe : un téléphone, un outil mais aussi une autre voiture.

Kai EV6 grigia

Mises à jour OTA et ADAS

Moderne dans ses motorsations, la Kia EV6 se veut également avant-gardiste à d'autres égards. C'est pourquoi, par exemple, elle dispose d'un système d'infodivertissement avec un écran tactile central de 12 pouces équipé de la dernière génération du logiciel Kia Connect et capable de recevoir des mises à jour à distance (OTA, ou Over The Air), d'une instrumentation numérique et d'un affichage tête haute.

L'équipement est également très riche niveau systèmes de sécurité active, qui aux dispositifs habituels tels que le régulateur de vitesse adaptatif, le maintien actif de la voie ou le freinage d'urgence ajoute d'autres technologies de dernière génération :

  • Safe Exit Assist (SEA): fonction destinée à prévenir les collisions latérales. En particulier, lorsque l'occupant ouvre la porte, le système (qui est également équipé d'un dispositif de verrouillage pour la sécurité des enfants) avertit de l'approche d'un véhicule et réduit le risque de collision.
  • Highway Driving Assist 2 (HDA 2): système qui garantit que la distance de sécurité avec le véhicule qui précède est maintenue, en fonction de la vitesse, et que le véhicule ne quitte pas la route, même s'il ne roule pas tout droit. Dans la circulation, le système HDA 2 surveille la présence de véhicules à proximité immédiate afin de réduire les risques de collision. En outre, lorsque le conducteur a les mains sur le volant et qu'il dépasse une certaine vitesse, grâce à la commande du levier des indicateurs de direction, l'EV6 peut se placer sur la voie correspondante selon la volonté du conducteur.
  • Remote Smart Parking Assist (RSPA): technologie qui vous permet de manœuvrer l'EV6 dans les phases de stationnement, en restant à l'extérieur du véhicule et en utilisant uniquement la télécommande.

Galerie: Kia EV6