Une Kia face à une Ferrari ou une Lamborghini ? Sur piste ? C'est pas le genre de défis d'accélération que l'on voit souvent. Mais dans le monde de l'électrification, tout peut arriver. Vous n'avez pas besoin de turbos, de surcompresseurs ou d'autres composants mécaniques - il "suffit" de construire un excellent groupe motopropulseur électrique.
Pour démontrer le potentiel de son EV6 GT, la version la plus extrême de sa voiture électrique, Kia a organisé une course d'accélération unique dont l'issue est inattendue et que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous.
De la théorie à la pratique
La Kia EV6 a été dévoilée il y a quelques semaines, mais il aura fallu attendre avant d'en savoir plus sur ses détails techniques. Et si le véhicule débute à 170 ch, il monte jusqu'à 325 ch en passant par des variantes de 235 et 229 ch. Et toute au sommet, il y a la GT, une véritable voiture de sport capable de libérer 585 ch et 740 Nm de couple grâce à la batterie de 77,4 kWh.
Les performances sont impressionnantes avec une vitesse de pointe de 260 km/h et un sprint de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. En bref, cette Kia possède tous les atouts pour rivaliser avec de nombreux "monstres sacrés" parmi les supercars.
En organisant une drag race, Kia a décidé de passer de la théorie à la pratique. Aux côtés de l'EV6 GT, on trouve le Lamborghini Urus, la Mercedes-AMG GT, la Porsche 911 Targa 4, la Ferrari California T et la McLaren 570S.
Au départ, la Kia s'envole, et laisse pratiquement tous les adversaires sur place. Puis l'EV6 GT n'est reprise que par la McLaren qui termine la course en première position.
Electrons contre V8
Le V8 biturbo 4.0 de 650 ch de l'Urus et le V8 biturbo 3.9 de 560 ch de la California T ne peuvent rien contre l'accélération fulgurante de la voiture électrique.
Ce qui a fait la différence pour Kia, outre la puissance élevée des deux moteurs électriques, c'est la transmission intégrale et le différentiel arrière à glissement limité. Cela a permis de maintenir une adhérence maximale au départ.
L'EV6 GT arrivera chez les concessionnaires sud-coréens au cours du second semestre 2021. Et puis il faudra attendre un petit peu plus pour voir le véhicule débarquer sur le Vieux Continent.