On se croirait dans une navette spatiale.

C'est un fait, les voitures électriques ne font pas de bruit. Cela est problématique pour certains clients, dont les poils se hérissent à chaque vrombissement d'un gros moteur thermique. Pour les constructeurs automobiles aussi, le son émis par une voiture fait partie intégrante de l'expérience de conduite

Mercedes le sait bien, et pour donner de la voix à sa nouvelle berline de luxe, l'EQS, il a engagé une équipe d'ingénieurs chargée de sonoriser la voiture. Ensemble, ils ont imaginé plusieurs ambiances sonores (Silver Waves, Vivid Flux et Roaring Pulse) que le conducteur peut sélectionner à tout moment à partir de l'écran central. 

Intérieur Mercedes EQS
Intérieur Mercedes EQS

En fonction du "Sound Experience" sélectionné, la Mercedes EQS va avoir des sonorités différentes à chaque accélération par exemple, mais aussi, lorsque le conducteur pénétrera à son bord. Ces effets sonores sont censés améliorer les sensations au volant, mais pas seulement, car cet environnement sonore s'adapte en fonction de plusieurs paramètres. 

Comme mentionné dans notre article de présentation de l'habitacle de la nouvelle Mercedes EQS (voir ci-dessous), Mercedes a imaginé un mode micro-sieste. Une fois activé, la voiture va se mettre dans les meilleures dispositions pour que le conducteur et ses passagers puissent se reposer quelques minutes afin de retrouver un peu d'énergie. Au réveil, la Mercedes EQS sera en mesure de jouer une musique ou d'émettre des sons afin d'accompagner le réveil en douceur des occupants. 

Intérieur Mercedes EQS
Intérieur Mercedes EQS

En conduite sportive, l'EQS émettra une sonorité selon la pression exercée sur l'accélérateur. Plus le conducteur écrasera la pédale de droite plus la voiture donnera de la voix pour accompagner les accélérations. Cela ne remplacera pas le son d'un moteur à combustion interne, mais l'absence de moteur à essence ouvre la voie à de nouveaux univers sonores que les constructeurs prendront un malin plaisir à explorer. 

Pour rappel, la Mercedes-Benz EQS est la berline grand luxe et électrique du constructeur à l'étoile. Ses spécifications n'ont pas encore été dévoilées, mais il se dit que ce modèle offrira une autonomie d'environ 700 km selon le cycle WLTP.