La pénurie de semi-conducteurs a affecté la firme chinoise.

Le constructeur NIO vient d'annoncer que la pénurie de semi-conducteurs le pousse à suspendre temporairement ses activités au sein de l'usine d'Hefei, en Chine. Selon un communiqué de presse publié par la firme, la pause forcée durera cinq jours ouvrables, à compter du lundi 29 mars 2021.

Une fermeture ne durant que quelques jours sur un mois entier, ce n'est pas la fin du monde après tout. Cependant, c'est un revers notable, surtout pour un constructeur surfant sur une dynamique si élevée : en 2020, son cours en bourse a augmenté de 1200% !

Les prévisions du premier trimestre sur les ventes de voitures électriques ont été réduites d'environ 1000 unités, soit 19'500 au total, comprenant les modèles zéro émission ES6, EC6 et ES8.

"La restriction mondiale d'approvisionnement en semi-conducteurs a eu un impact sur le volume de production de NIO en mars 2021", précise le communiqué. "NIO prévoit de livrer environ 19'500 véhicules au premier trimestre 2021, ajusté par rapport aux perspectives précédentes de 20'000 à 20'500 véhicules."

Au sein de l'industrie automobile, la crise que traverse NIO n'est pas une exception. La demande particulièrement élevée de semi-conducteurs de la part du secteur de l'électronique grand public a provoqué la pénurie qui touche actuellement tous les constructeurs. Selon Reuters, Ford et General Motors s'attendent à une baisse de leurs bénéfices de respectivement 2,5 et 2 milliards de dollars en 2021 en raison de ces contraintes.

La liste des constructeurs inquiétés comprend également Honda, Volvo, Stellantis et Nissan. En revanche, Toyota reste dans une bonne posture car la firme a exigé de ses fournisseurs qu'ils conservent des réserves de semi-conducteurs après plusieurs crises survenues les années précédentes. 

Il sera extrêmement intéressant de suivre l'évolution de cette pénurie et d'observer si l'industrie automobile sera en mesure d'obtenir suffisamment de semi-conducteurs lors des mois suivants pour maintenir sa croissance verte.